Sélectionner une page

Variétés : Des préconisations à la carte

Les planteurs sont invités à opter pour les variétés de canne les plus adaptées à leur zone. Dans toute l’île, des parcelles permettent de comparer leurs performances relatives.

Variétés : Des préconisations à la carte

Au rythme du renouvellement de leurs souches de canne, les planteurs ont la possibilité d’opter entre une dizaine de variétés disponibles. Certaines sont déjà anciennes, à l’image de la R570, libérée en 1978 et qui reste conseillée dans la majorité des zones de production. Mais pas dans toutes. Depuis plus de trois décennies, eRcane (le Cerf à l’époque) a adopté une stratégie de sélection micro-locale pour proposer des variétés plus particulièrement adaptées à certains secteurs de l’île. Une variété n’est libérée que si elle procure un avantage économique aux exploitations qui l’utilisent, par rapport aux variétés existantes et cultivées sur la zone. La diversité des conditions de sol et de climat, de l’Est au Sud, du littoral aux mi-pentes, dictait ce choix stratégique. La R577, libérée en 1987, a ainsi été sélectionnée pour les zones sèches et non irriguées des Hauts de l’Ouest et du Sud. Inversement, la R579 convient mieux aux secteurs irrigués et aux zones humides de basse altitude, dans le Nord et l’Est. Toutes les variétés libérées depuis les années 1990 ciblent ainsi des conditions de culture particulières. Elles peuvent en revanche donner des résultats décevants dans certaines zones, où leur emploi est déconseillé (voir carte ci-dessous).
L’expérience acquise avec le temps permet d’affiner progressivement les préconisations, basées non seulement sur les résultats obtenus par eRcane dans ses sept stations mais également par les planteurs eux-mêmes, sur leurs exploitations. 

Démontrer par l’exemple 

Plusieurs variétés sur une même parcelle.

Dans le cadre du Rita Canne, les conseillers de terrain s’emploient à orienter les producteurs qui préparent une plantation vers les variétés les mieux adaptées aux conditions locales. Des parcelles ont été mises en place chez des planteurs partenaires. « Il en existe actuellement huit, réparties dans toute l’île, détaille Florian Ritou, en charge de leur suivi à eRcane. Sur une même parcelle, nous cultivons plusieurs variétés, pour comparer leurs performances mais aussi vérifier que leur comportement constaté au fil du parcours de sélection est le même en condition réelle de culture ».
Recruté par eRcane en février 2020, Florian Ritou est titulaire d’un BTS Darc (Dévelop-pement de l’agriculture des régions chaudes) préparé au lycée de Saint-Paul. Il a pris les fonctions de technicien de diffusion variétale, occupées jusqu’alors par Ernest Arhiman, devenu chef de la station de Vue-Belle. « Je suis notamment en charge de la distribution des boutures et de la mise en place d’essais, précise-t-il, mais aussi de la prise d’information sur le comportement des variétés sur les exploitations, dans toutes les zones de production ». 

Variétés recommandées, variétés déconseillées

 

Variétés recommandées, variétés déconseillées à la réunion

 

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer