« Pour le confort de notre personnel, nous recherchons une solution qui facilite l’accès en toute sécurité aux ponts roulants. L’échelle à crinoline a fait son temps. Elle demande trop d’effort physique et le déplacement de l’opérateur est compliqué quand il a besoin de se déplacer » explique Laurent Payet, responsable du Pôle Canne de Casernes où s’est effectué le test d’un escalier d’échafaudage « en Z ». Dans le même esprit, un second test, d’un escalier en colimaçon, a eu lieu au centre de réception de Grand Bois.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurité et d’amélioration des conditions de travail des personnels et des usagers sur les plateformes. Il s’agit d’évaluer le modèle d’escalier le plus apte à répondre au besoin de sécurité et de confort des pontonniers.
L’emprise au sol de l’escalier est également prise en compte : l’équipement doit être compatible avec le plan de circulation et ne pas gêner le passage des véhicules.
Les escaliers à l’essai étant provisoires, celui qui sera retenu devra faire l’objet d’une adaptation pour devenir une installation fixe et protégée par une grille d’accès.
L’expérimentation a duré jusqu’à la fin de la campagne. L’escalier en Z en service à Casernes semble être préféré en termes de facilité d’accès sécurisé par les pontonniers. Il a leur préférence tout en satisfaisant aux contraintes d’implantation.
Rappelons que les ponts roulants s’élèvent à des hauteurs de 14-15 m à Casernes et 16-18 m à Grand Bois, pour ne citer que ces deux sites de réception des cannes.
La réflexion porte désormais sur l‘aménagement des cabines de pilotage des ponts.