Un étape clé a été franchie avec la création, le 27 juillet 2017, de l’éco-organisme local ECO AGRI Réunion. Présidé par Adrien Restle, ECO AGRI Réunion réunit tous les importateurs-distributeurs d’intrants agricoles de l’île, ainsi que la Chambre d’agriculture et la FRCA. C’est l’expertise conduite dans les quatre DOM par A.D.I.Valor, l’éco-organisme agricole national, qui a conduit à la solution d’un éco-organisme local.
A partir de cette année, les opérations de collecte et de traitement ne sont plus financées uniquement par l’aide publique (État, Office de l’Eau, A.D.I.Valor). Leur financement repose sur une éco-contribution en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Intégrée dans le prix des intrants, cette éco-contribution est reversée par les importateurs à ECO AGRI Réunion, désormais responsable de l’organisation de la filière de valorisation (collecte et exportation des déchets vers la Métropole et l’Asie pour leur destruction ou leur valorisation).
Tout en restant modérée, cette éco-contribution va progresser pendant les quatre années à venir pour se substituer au financement public. En 2018, elle se monte à 10 centimes par litre ou kilo de produits phytosanitaires et à un euro par tonne d’engrais.
En 2022, elle atteindra 20 centimes par litre ou kilo de produits phyto et 2,50 euros par tonne d’engrais. Mieux structurée, la filière va pouvoir monter en puissance avec des collectes annuelles. Les agriculteurs ont donc tout intérêt à en profiter pour se débarrasser de leurs déchets non organiques.
Où s’informer ?
Très prochainement, un dépliant sur les déchets agricoles sera édité par ECO AGRI Réunion et la Chambre d’agriculture. En plus des campagnes d’information, chaque agriculteur recevra un SMS de rappel avant chaque collecte.
Plus de renseignement auprès des organismes producteurs, des distributeurs, des techniciens agricoles.
Chargée de mission : Julie Leno, tél. 0262 94 25 94 – julie.leno@reunion.chambagri.fr