Sélectionner une page

TEROS les matières organiques au banc d’essai

TEROS les matières organiques au banc d’essai

Le projet de recherche TERO, porté par eRcane, porte sur l’acquisition de références d’équivalence à l’engrais, pour l’azote, de huit matières organiques (Matières fertilisantes d’origine résiduaire, ou Mafor) ­disponibles sur l’île : les boues de la station d’épuration du Grand-Prado, les composts de déchets verts du Port, les écumes de la sucrerie de Bois-Rouge, le digestat de méthanisation des vinasses de la distillerie Rivière du Mât, du fumier de volaille, du lisier de porc, du compost de Camp-Pierrot (issu de fientes de poule, de litières de volailles et de lisier de porc) et des fientes de poule en granulés.

Initié en 2014, TERO s’est depuis développé sur quatre sites (La Mare, Piton Saint-Leu, Chemin de Ceinture à Saint-Benoît et Bellevue à Saint-Louis). Il se poursuivra sur deux cycles de canne de sept ans. « Les matières étudiées contiennent de l’azote directement assimilables par les plantes et de l’azote organique qui doit suivre un processus de minéralisation avant d’être assimilable, explique Amélie Février, responsable du projet. Nous comparons les résultats de leur utilisation en canne avec celle de l’urée, que nous appliquons à différentes doses ».

TERO livre ses premiers résultats sur les essais installés à La Mare, Piton-Saint-Leu et Saint-Benoit. Premiers enseignements : le type de sol et le climat aurait une grande influence sur l’efficacité de l’urée.

D’autre part, si les matières organiques gagnent à être enfouies dans le sol au moment de la plantation, elles peuvent être simplement épandues en surface sur des repousses. Les écumes de sucrerie et le compost de déchet vert après les 3 années d’essai à La Mare, en plus de leur intérêt en termes de nutrition de la canne, ont aussi amélioré les propriétés physico-chimiques des sols (pH, quantité de carbone et d’azote, CEC) « Toutes les Mafor ont leur intérêt, souligne Amélie Février. Le but ultime de TERO est de donner des conseils d’utilisation aux planteurs : quelles quantités apporter, en fonction des besoins de la culture, en utilisant la matière la plus facilement accessible géographiquement ».

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer