Sélectionner une page

Sécurité routière : l’aide-mémoire

Sécurité routière : l’aide-mémoire

Age minimum de conduite du tracteur

16 ans s’il est attelé d’une seule remorque ne dépassant pas 2,55 m de largeur et n’emmène aucun passager et que le tracteur et son chauffeur sont rattachés à une exploitation agricole, une Cuma ou une ETA. 18 ans et le permis B dans le cas contraire.

 

Assurance obligatoire pour le tracteur et pour la remorque

Les deux matériels doivent être assurés, soit dans le même contrat, soit dans des contrats séparés. A noter que les véhicules et matériels agricoles figureront au Fichier national des véhicules assurés (FVA) à partir du 1er janvier 2021.

 

Poids maximal autorisé

Le poids total autorisé en charge (PTAC) figure sur les cartes grises du tracteur et de la remorque. La masse supportée ne doit pas dépasser 13 tonnes pour un essieu, 29 tonnes pour deux essieux. Le report de charge sur le timon est limité à 3 tonnes (4 tonnes pour un attelage sphérique Ø80).

 

Gabarit

Longueur maximale autorisée d’un ensemble tracteur + remorque: 18m.
Largeur: 2,55m, une dérogation jusqu’à 3m peut être accordée aux véhicules équipés de pneus larges. Pas de limite de hauteur.

 

Eclairage

Les feux arrières sont obligatoires sur la remorque.
Le gyrophare est obligatoire sur la cabine du tracteur: il doit être visible à au moins 50 mètres de distance. Un second gyrophare sera monté sur la remorque (sur un support fixe ou mobile) si celle-ci masque le gyrophare du tracteur ou si le véhicule dépasse 2,55m de largeur. Sur route, les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.

 

Vitesses maximales autorisées sur route

Pour le tracteur seul : 40 km/h.
Pour l’attelage tracteur + remorque : de 25 km/h à 40 km/h selon l’homologation de la remorque.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer