Sélectionner une page

Se protéger contre la leptospirose

Se protéger contre la leptospirose

Les agriculteurs sont particulièrement exposés à la leptospirose, maladie animale transmissible à l’homme à l’origine d’une cinquantaine d’hospitalisations et de quatre décès par an, en moyenne, à La Réunion. De nombreux rongeurs sont atteints par cette maladie, qu’ils transmettent par ­l’intermédiaire de leur urine.

La contamination peut se faire par contact direct avec l’urine des animaux ou avec un environnement contaminé (terre, eau). La saison des pluies est particulièrement propice à cette transmission. Pour s’en prémunir, la précaution principale consiste à porter des bottes et des gants lorsqu’on travaille au champ. La protection des pieds et des mains évite le contact avec l’urine de rat et préserve surtout des petites blessures. La bactérie de la leptospirose pénètre en effet dans ­l’organisme via les muqueuses (œil, nez, bouche…) mais aussi par la peau, en présence de lésions, même insignifiantes.

Un bon réflexe : avoir toujours avec soi un peu d’eau saine, du savon et un désinfectant courant. Il existe un vaccin, mais il n’est efficace que pour une des souches de leptospirose présentes à La Réunion. Les symptômes de la maladie apparaissent une à deux semaines, en moyenne, après la contamination. Ils sont communs à de nombreuses autres maladies (fièvre, douleurs musculaires, articulaires, abdominales, maux de tête…). Dès l’apparition d’un de ces symptômes, consultez un médecin en lui signalant vos activités des deux semaines écoulées.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer