Fondateur et responsable du service Techniques Culturales d’eRcane, Daniel Marion a fait valoir ses droits à la retraite en début d’année. Il était également l’animateur du Rita Canne depuis la création de ce dernier, en 2015 : Alizé Mansuy lui succède dans cette fonction. Ingénieur en systèmes agricoles et diplômée de Montpellier SupAgro (Institut des Régions Chaudes), elle est impliquée dans la filière canne depuis 2013. Elle était recrutée cette année-là par la Chambre d’agriculture, où elle assurait l’animation du réseau d’épidémiosurveillance et du réseau Déphy Ferme, dans le cadre du projet Ecophyto. L’année suivante, Alizé Mansuy intégrait le service Techniques culturales d’eRcane où elle a notamment piloté le projet CanécoH (mise au point de leviers pour une canne à sucre économe en herbicide) et l’expérimentation de plantes de services comme alternative aux produits phytopharmaceutiques.
Son action s’articulera avec celle de Gwenn Bourgaut, chargé depuis l’année dernière au sein d’eRcane de développer les parcelles de démonstration chez les planteurs. Une de ses priorités consistera à améliorer le transfert des résultats de la recherche et des expérimentations en direction des organismes de formation agricoles.
Animatrice du Rita Canne, Alizé Mansuy continuera à consacrer une partie de son temps à l’expérimentation de techniques alternatives de désherbage tout en reprenant la responsabilité du service Techniques Culturales.
Cinq ans d’actions
Les Rita sont des dispositifs spécifiques à l’Outre-mer, nés des réflexions sur l’agriculture lors des Etats généraux de l’Outre-mer, en 2009. Les Réseaux d’innovation et de transfert agricole –- il existe également un Rita horticole et un Rita animal à La Réunion – ont pour but de soutenir la recherche-développement et de promouvoir le transfert des connaissances vers le terrain, notamment sur la voie de l’agro-écologie. Ils ont été déployés progressivement à partir de la fin 2011 par le Cirad et l’Acta (le réseau des instituts techniques agricoles) et bénéficient d’une animation inter-Dom. A La Réunion, le Rita Canne, opérationnel depuis 2015, met autour de la table tous les partenaires de la filière : Chambre d’agriculture, Tereos Sucre Océan Indien et la Daaf, le Cirad, le CTICS, la FDGDON, eRcane… Un comité de pilotage régional se réunit deux fois par an pour faire le point sur ses actions.