Sélectionner une page

Réduction des herbicides Quels coûts, quels avantages ?

Réduction des herbicides Quels coûts, quels avantages ?

Les innovations agronomiques sont plus facilement mises en oeuvre par les agriculteurs quand ces derniers disposent de données techniques et économiques. Combien coûte tel changement de pratique ? Quels avantages vais-je en retirer ? Dans de nombreux domaines, il n’existe pas de réponses précises à ces questions. eRcane a décidé de creuser la question sur le sujet des traitements herbicides. Bernard Margue, ingénieur stagiaire en fin d’études, doit réaliser une évaluation technique et agronomique des différents systèmes, puis développer un outil de calcul économique (sous logiciel Excel). Avec cet outil, chaque système sera évalué économiquement, dans toutes ses composantes : les coûts du travail mécanique et manuel, les charges afférentes, les produits, les marges dégagées… Sur cette base, d’autres changements de pratique pourront être évalués : ceux mis en oeuvre dans les parcelles de démonstration du Rita Canne, de plantation de nouvelle variété, de nouvel itinéraire de fertilisation … 

 

Priorité au transfert 

Comme les deux autres Rita (Animal et Horticole) de La Réunion, le Rita Canne a décidé de constituer en son sein un groupe plus particulièrement chargé du transfert : non seulement le transfert en direction des agriculteurs des connaissances nouvellement acquises lors des essais et des expérimentations, mais aussi la remontée des besoins exprimés sur le terrain.
Sa mission : identifier les actions, outils et supports qui fonctionnent le mieux, faire évoluer les méthodes de diffusion des informations et des messages.
La Chambre d’agriculture, le Cirad, le CTICS, la DAAF, eRcane et Tereos participent à ce groupe, présenté le 1er octobre lors du comité de pilotage semestriel du Rita.
Les parcelles de démonstration apparaissent comme l’outil privilégié du dialogue entre chercheurs, techniciens et planteurs. Gwenn Bourgaut (eRcane), en charge de leur multiplication, a souligné lors du comité de pilotage la nécessité d’aller bien au-delà des premières parcelles déjà mises en place.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer