Lors d’essais menés par eRcane et le Cirad, le niveau d’efficacité du paillis contre le développement des mauvaises herbes a été évalué. Le paillis avait réduit l’enherbement global de 80 % en moyenne pendant trois à quatre mois.
Ces essais, baptisés « Agripaille », avaient également démontré l’efficacité des herbicides de prélevée même sur paillis, notamment vis-à-vis des deux graminées les plus concurrentielles, la fataque-duvet (Rottboellia cochinchinensis) et la fataque (Panicum maximum). Rappelons que ces deux espèces ne peuvent être maîtrisées avec les produits de postlevée homologués actuellement.
Les quantités de paille laissées au champ lors de cette expérimentation étaient importantes : de 19 à 21 tonnes/hectare en matière sèche, dans des champs de l’Est de l’île, coupés manuellement et donnant des rendements supérieurs à 100 tonnes de canne à l’hectare.
Alors que l’enlèvement de la paille se développe, pour être vendue aux éleveurs, eRcane dans le cadre du projet Dephy Expé canne, Ecophyto, poursuit les essais afin de préciser la quantité minimale à laisser au champ pour que le paillis conserve ses avantages. Première estimation : « 12 tonnes par hectare de paille laissées au champ après la récolte réduisent l’enherbement de 70% au cours des trois premiers mois », indique Alizé Mansuy.
Spécialiste de la mécanisation à eRcane, Vladimir Barbet-Massin poursuit des essais sur des parcelles du Nord et du Sud, récoltées avec des coupeuses-tronçonneuses. Les premiers résultats confirment le rôle des pailles contre l’enherbement. « Partout où nous avons enlevé les pailles, l’enherbement a été important, note-t-il. Sur les zones où 30 à 40 % des pailles ont été enlevées, dans deux essais sur trois le paillis laissé, soit moins de 10 t/ha de matière sèche, a eu peu d’effet sur l’enherbement. Dans le troisième essai, la pression de l’enherbement était très limitée ».
Ces résultats seront affinés avec la poursuite et la répétition des essais conduits dans le cadre du projet Rita Canne, « Techniques culturales simplifiées et mécanisation ».