Sélectionner une page

Pour sarcler et butter afin de préparer à la récolte

Pour sarcler et butter afin de préparer à la récolte

Trois types de matériels ont été présentés. Ils assurent une finition du travail du sol de la plantation pour préparer la parcelle à la récolte, en facilitant la coupe de la canne. Pour cela, celle-ci doit être légèrement buttée. Ces outils combinent plusieurs opérations.

Testé dans le cadre du projet AgriécoH porté par eRcane, le premier est un mini-tracteur à chenilles, tirant dans l’inter-rang, une petite bineuse à dents. En arrachant les mauvaises herbes, il les laisse à l’air libre, favorisant leur dessèchement.

Les autres équipements, accrochés à un tracteur classique, sarclent simultanément deux inter-rangs, soit avec des disques, plutôt ­favorables au buttage dans des conditions difficiles, soit avec des dents (grandes à l’avant, plus fines à l’arrière). Les dents offrent l’avantage de moins démultiplier les plantes à rhizome ou tubercules. Elles font un travail plus précis et mieux fini.

Ces deux outils sont équipés d’un rouleau garantissant la maîtrise de la profondeur de travail choisie. Après la plantation, ce dernier travail du sol est généralement calé sur la date du premier désherbage de postlevée. En travaillant ­mécaniquement l’inter-rang, il représente une économie d’herbicides de 50 %.

 

Gratteuse à disques et à dents.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer