Sélectionner une page

OTECAS : Un outil pour comparer les pratiques culturales

L’Outil Technico-Economique en Canne à Sucre est opérationnel. A partir du logiciel Excel, il permet de comparer les résultats de deux conduites de culture à l’échelle d’une parcelle. L’intérêt économique d’un changement de pratique peut ainsi être évalué.

OTECAS : Un outil pour comparer les pratiques culturales

Réduction des apports d’herbicides, utilisation de matières organiques, changement de variété… Les planteurs peuvent agir sur de nombreux leviers pour augmenter leur revenu à l’hectare en modifiant leurs pratiques culturales. Mais pour savoir si un changement de pratique est rentable, il faut effectuer des calculs parfois complets et précis. Dès 2018, dans le cadre du projet CanécoH, eRcane et CER France avaient lancé l’élaboration d’un outil informatique capable d’évaluer économiquement un itinéraire technique.

Cet outil a été finalisé en début d’année par Bernard Margue, ingénieur agronome sta-giaire accueilli à eRcane dans le cadre du Rita Canne. Baptisé OTECAS (Outil Technico-Economique en Canne à Sucre) il est basé sur le logiciel Excel. Il est désormais à la disposition des techniciens, des expérimentateurs, des chercheurs et des agriculteurs qui maîtrisent le logiciel et souhaitent comparer l’intérêt d’une nouvelle modalité culturale à une pratique habituelle. 

Très simple d’utilisation, il exige toutefois de disposer de données précises sur chacun des itinéraires techniques : tonnage, richesse, et coûts de production (intrants, temps de travail, frais de matériels et de carburant…). Certains champs de calcul sont pré-remplis, quand ils correspondent à une donnée commune à toutes les situations (Smic horaire ou prix de l’urée, par exemple). L’utilisateur peut toutefois les rectifier si nécessaire. 

En 7 étapes rapides, le calcul fournit un bilan économique faisant apparaître la marge semi-nette (produit brut dont on retranche les consommations intermédiaires et les charges de mécanisation) réalisée sur chacune des deux parcelles. OTECAS intègre également le facteur main d’oeuvre, selon que cette dernière soit rémunérée ou corresponde au temps de travail de l’exploitant. 

« Quand un écart est minime, il est impossible d’affirmer qu’une pratique est plus avantageuse qu’une autre, insiste Bernard Margue. Beaucoup trop d’aléas ont pu agir sur les résultats constatés. Un recul de plusieurs années est nécessaire pour tirer une conclusion ». 

2021 est une année test pour ce nouvel outil, accessible sur le site internet Coatis (la plate-forme des Réseaux d’innovation et de transfert agricole de tous les Dom) : www.coatis.rita-dom.fr (taper « otecas » dans la barre de recherche).

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer