Sélectionner une page

Nouvelle variété : R587 libérée

Une nouvelle variété, issue du processus de sélection d’eRcane, a été libérée le 5 octobre : R587, préconisée pour le littoral du Nord et de l’Est mais aussi les zones irriguées de l’Ouest et du Sud.

Nouvelle variété : R587 libérée

Trois ans après la libération de R586, la « petite dernière » d’eRcane, R587, est issue de la station d’essais de Saint-Benoît. Sa zone d’adaptation est donc le littoral du Nord et de l’Est mais elle devrait également donner de bons résultats dans les périmètres irrigués des autres bassins canniers.

R587 a été présentée officiellement le 5 octobre à La Bretagne. « Nous avons le devoir d’investir dans la recherche et le développement pour préparer l’avenir », a souligné à cette occasion Philippe Labro, président d’eRcane, saluant le travail effectué dans les stations d’essai mais aussi chez les planteurs référents, « pour sélectionner des variétés adaptées à chaque région ».

Le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Bernard Gonthier a insisté sur la nécessaire appropriation des nouvelles variétés par les planteurs, qui est « également tributaire des mesures d’accompagnement qui seront mises en place pour soutenir la filière. Les cannes de l’avenir sont à notre disposition, à nous de cultiver l’avenir de la canne ». Serge Hoareau, vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture, a ensuite pris la parole pour se féliciter de l’engagement de la filière « colonne vertébrale du monde agricole, qui se doit d’améliorer les rendements dans un contexte réunionnais où la pression foncière est extrême et les conflits d’usage nombreux sur les terres agricoles convoitées par l’urbanisation ».

Olivier Degenmann, directeur adjoint de la DAAF, a pour sa part tenu à confirmer le soutien de l’Etat à la filière : « Il n’y a pas d’avenir de La Réunion sans avenir de la canne et cet avenir est aussi entre vos mains, a-t-il déclaré. Le travail de sélection variétale n’a d’intérêt que s’il est suivi d’une appropriation des nouvelles variétés par les agriculteurs. L’intervalle moyen entre deux plantations de canne est encore trop long, le raccourcir constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des exploitations ».

La diffusion de R587, sur le littoral de l’Est et du Nord mais aussi sur les périmètres irrigués, devrait être facilitée par les qualités de la nouvelle variété, à l’image du succès rencontré depuis trois ans par R586 dans les zones pour lesquelles elle a été sélectionnée (les Hauts des zones sèches de l’Ouest et du Sud).

 

Les boutures sont disponibles

« R587 a un très bon tallage et donne un nombre de tiges supérieur à celui des autres variétés, explique Laurent Barau, sélectionneur à eRcane. Elle lève plus vite que R579 et couvre rapidement le sol. Son port est relativement droit, son diamètre moyen et elle ne fleurit que légèrement. Elle est plus fibreuse que R579 et comparable, dans ce domaine, à R570. Elle sera globalement meilleure que R579 et R582, les deux variétés témoins présentant les meilleurs résultats sur le littoral Est, avec un rendement en sucre à l’hectare supérieur de 5 à 20 % selon les essais. Son taux de sucre est identique, mais c’est grâce à son rendement en tonnage que ses performances sont nettement supérieures ».

Disponibles dès ce mois de novembre, les boutures pourront être ­fournies gratuitement à raison de deux tonnes par planteur et dans la limite du premier stock : une centaine de tonnes d’ici la fin de l’année 2016 puis plus de 200 tonnes jusqu’en mars-avril 2017. Les planteurs faisant l’objet d’un suivi du CTICS en tant que pépiniéristes auront la possibilité d’acquérir des boutures supplémentaires, au-delà des deux premières tonnes gratuites.

L’objectif habituel, lors de la libération d’une variété, est d’alimenter 10 % des plantations dans la zone où elle est préconisée, la première année, soit une cinquantaine d’hectares dans le cas de R587.

Les planteurs souhaitant se procurer des boutures de R587 sont invités à contacter leur Pôle Canne ou Ernest Arhiman, à eRcane (tél. : 0692 73 86 78).

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer