Sélectionner une page

L’usine SCIC opérationnelle

La Réunion compte de nouveau une usine de formulation d’engrais. Elle a été mise en service au Port par le groupe SCIC en octobre dernier et vise une production de 4000 tonnes en 2020.

L’usine SCIC opérationnelle

En 2017, la SCIC, appartenant à un groupe familial antillais, s’implantait à La Réunion. Elle démarrait ses activités en proposant des engrais fabriqués aux Antilles, avec le projet de relancer sur l’île une activité de production. Depuis 2010, date de fermeture de la Société Industrielle des Engrais Réunion (SIER), la totalité des engrais minéraux commercialisés sur l’île sont en effet des produits finis importés.

La SCIC a aménagé son usine sur la zone industrielle n°3 du Port. Parallèlement, elle a racheté à Jean-Paul Arzur la société Pro- Agri, dont elle a repris la clientèle et les magasins de Beaufonds et de Saint-Pierre. L’unité de production portoise est opérationnelle depuis octobre 2019.

 

 

Les différents composants d’une formule d’engrais sont d’abord versés les uns après les autres dans un mélangeur d’une capacité de 7 tonnes, au moyen d’une trémie hissée par un élévateur. Chaque dose est pesée par la machine, pour s’assurer que le produit final correspondra précisément à la formulation voulue.

 

 

 

Le mélange monte ensuite automatiquement via un convoyeur vers la trémie d’ensachage. Les équipements de la SCIC permettent de conditionner les engrais en big-bags de 500 kilos à 1 tonne, ou en sacs fermés de 25 kilos. Chaque produit reçoit une étiquette mentionnant précisément sa composition, dans le respect des obligations réglementaires. Les sacs de 25 kilos sont empilés pour confectionner des palettes de 1250 kilos. L’entreprise recevra en fin d’année une palettiseuse automatique qui facilitera la tâche des 6 salariés dédiés à la production. Pour l’heure, les palettes sont recouvertes d’un film plastique par un robot d’emballage.

 

 

Les matières premières mélangées et conditionnées par l’entreprise portoise sont principalement l’urée, le DAP (phosphate diammonique, qui contient 18 % d’azote et 46 % de phosphate) et la potasse, principalement sous forme de chlorure de potassium. « Nous utilisons également de l’urée enrobée, du Sul-Po-Mag, un sulfate naturel de potasse et de magnésium, ainsi qu’un sulfate de potasse, détaille Luc Chevrier, directeur de la SCIC. Avec quelques produits, nous pouvons fabriquer une très large gamme d’engrais, y compris des formules sur-mesure à la demande des agriculteurs : des engrais à zéro-phosphore pour compléter les lisiers de porc, par exemple, ou d’autres formules complémentaires aux matières organiques apportées dans le cadre des plans d’épandage ». Pour sa première année pleine de production, la SCIC espère commercialiser 4 000 tonnes d’engrais, en majorité destinés à la filière canne.

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer