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L’investissement de mécanisation sera-t-il rentable ?

Une fois choisi le matériel, il faut étudier avec soin ce qu'il va coûter réellement à l’achat et pendant son utilisation.

L’investissement de mécanisation sera-t-il rentable ?

L’usage principal d’un tracteur reste le transport de la canne (les deux tiers dans l’exemple précédent). Une diminution importante des charges à l’heure travaillée (et donc à la tonne livrée) est observée quand les charges fixes (annuité, assurance principalement) sont ­divisées par un plus grand nombre d’heures pour obtenir un effet de dilution et ce jusqu’a jusqu’à 500 ou 600 heures de travail annuel, ce qui correspondrait à 2 000 tonnes de canne transportées pour notre exemple. Les autres charges sont-elles proportionnelles au travail effectué ? Au-delà d’une certaine utilisation, le gain devient moindre, c’est l’organisation du travail qui devient primordiale. L’annuité est due pour 5cinq ans, mais dans l’exemple ci-contre elle peut aussi servir de référence comme « charge fixe annuelle ». Il faut penser à l’apport personnel. Un jeu de pneus et une grosse panne représentent chacun l’équivalent d’une annuité, ce qui nous amène déjà à huit ans avec ce niveau de charge.

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