L’usage principal d’un tracteur reste le transport de la canne (les deux tiers dans l’exemple précédent). Une diminution importante des charges à l’heure travaillée (et donc à la tonne livrée) est observée quand les charges fixes (annuité, assurance principalement) sont divisées par un plus grand nombre d’heures pour obtenir un effet de dilution et ce jusqu’a jusqu’à 500 ou 600 heures de travail annuel, ce qui correspondrait à 2 000 tonnes de canne transportées pour notre exemple. Les autres charges sont-elles proportionnelles au travail effectué ? Au-delà d’une certaine utilisation, le gain devient moindre, c’est l’organisation du travail qui devient primordiale. L’annuité est due pour 5cinq ans, mais dans l’exemple ci-contre elle peut aussi servir de référence comme « charge fixe annuelle ». Il faut penser à l’apport personnel. Un jeu de pneus et une grosse panne représentent chacun l’équivalent d’une annuité, ce qui nous amène déjà à huit ans avec ce niveau de charge.
L’investissement de mécanisation sera-t-il rentable ?
Une fois choisi le matériel, il faut étudier avec soin ce qu'il va coûter réellement à l’achat et pendant son utilisation.
