Sélectionner une page

Les tropiques en réseau pour lutter contre les mauvaises herbes

Une grande partie des adventices présentes dans les îles de l’océan Indien étant communes à toutes les régions tropicales, la plateforme collaborative d’identification des adventices WIKWIO élargit son champ d’action en devenant WIKTROP.

Les tropiques en réseau pour lutter contre les mauvaises herbes

Cinq ans après sa naissance en 2014, WIKWIO* connaît un développement significatif en ce début d’année 2019 en devenant WIKTROP**, plateforme dédiée aux adventices des systèmes de culture tropicaux.

Des renforts de Guyane, Afrique, Nouvelle Calédonie, et prochainement Antilles ­françaises, viennent rejoindre et renforcer le projet initial de partage de l’information. Et ce n’est qu’un début ! WIKWIO a été le fruit d’une collaboration d’un noyau d’instituts de recherche : le Cirad (maître d’œuvre du projet), le FOFIFA (Madagascar), le CNDRS (Comores) et le MSIRI (Maurice) auxquels l’IFP indien a apporté son expertise informatique.

872 membres inscrits, 11 000 observations, 541 espèces décrites sous forme de fiches synthétiques : la plateforme constitue déjà l’une des plus importantes sources d’informations sur les espèces tropicales d’adventices à l’échelle mondiale. Il s’agit du premier portail collaboratif sur les mauvaises herbes tropicales, un sujet qui préoccupe toutes les agricultures de la bande tropicale. Les utilisateurs accèdent au portail avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Tout acteur peut contribuer au partage des connaissances en postant photos, informations, documents, observations d’espèces connues ou inconnues, et en discutant problèmes et solutions avec la communauté du réseau.

 

A découvrir sur : http://portal.wiktrop.org

* Weed Identification and Knowledge in the Western Indian Ocean.

** Weed Identification and Knowledge in the Tropics

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer