Les plantes de services, semées entre les rangs de canne, limitent le développement des mauvaises herbes. Dans tous les essais CanécoH où elles ont été bien implantées, elles ont maintenu le taux de recouvrement de l’interrang par les adventices en dessous de 30 %, seuil de nuisibilité pour la canne. En conséquence, les interrangs n’ont pas eu besoin de traitement herbicide. Soit une réduction de l’IFT de 51 % en moyenne.
Les plantes de services peuvent être semées mécaniquement, ce qui est facile en plantation sur sol nu, mais possible aussi en repousse avec des disques tranchant la paille.
Parmi les plantes testées, le pois sabre blanc (Canavalia ensiformis) s’est montré particulièrement efficace avec son développement rapide et son pouvoir couvrant important. Cependant la disponibilité des graines de pois de sabre est très limitée, et cela représente un frein pour le planteur.
En conclusion, compte-tenu de la technicité, de l’efficacité et de la disponibilité des semences, les plantes de services sont destinées à des agriculteurs motivés qui ont déjà une bonne maitrise des mauvaises herbes et qui souhaitent aller plus loin dans la réduction de l’usage d’herbicides et adoptant une démarche agroécologique.