Cette nouvelle échelle est conçue pour sécuriser l’accès au chargement et l’accrochage des chaînes au palan. Elle implique un changement de pratique de la part du planteur qui enfile un harnais de sécurité dont il fixe la ligne de vie à un portique en haut de l’échelle.
Depuis le 15 septembre, un test mené à la plateforme du Gol vérifie la fiabilité de l’équipement et observe sa facilité d’utilisation. Une majorité de planteurs (55 %) continuent de livrer leurs cannes en paquet chaînés. Pour arrimer leurs chargements au palan, ils peuvent évoluer à plus 4 m de hauteur.
Dans l’Ouest, 80 % des planteurs procèdent de cette façon. S’ils sont moins nombreux dans l’Est (20 %), le problème de sécurité des cannes livrées en paquets chaînés se pose sur presque toutes les plateformes. Beaufonds et Ravine Glissante sont les seules à ne quasiment plus recevoir de livraisons de ce type.
Le fruit d’une réflexion collective
L’échelle actuelle ne garantit pas contre le risque de chute. Planteurs, techniciens, responsables des Pôles Canne, ingénieurs de bureaux d’études internes ont planché sur les critères auxquels une nouvelle échelle sécurisée devait répondre. Ils ont retenu la sécurité de l’opérateur, l’adaptation aux différentes hauteurs de chargement, la maniabilité et la stabilité.
Le modèle testé au Gol conduit le planteur à 3,50 m de haut (contre 3,20 m avec l’échelle classique).
• Première grande nouveauté : un portique auquel s’accroche le planteur doté d’un harnais une fois arrivé en haut. Ce portique porte la hauteur totale de l’échelle à 6 m.
• Seconde nouveauté : l’accès au chargement se fait sur une passerelle basculante, type pont-levis, munie d’une main courante sur un côté. Le planteur accède ainsi à son chargement sans avoir à grimper dessus, quelle que soit sa hauteur. La nouvelle échelle dispose par ailleurs d’une meilleure assise, plus large avec des roues arrière d’un plus gros diamètre. Elle est plus stable au sol sans cesser d’être maniable.

Le harnais de sécurité prévient le risque de chute au sol.
Cet équipement ingénieux a été conçu en interne par Tereos OI avec l’appui d’un bureau d’étude externe.