Un amendement de fond
Outre leur rôle positif sur la teneur en matière organique du sol, les écumes apportent du phosphore. La dose préconisée pour un apport sur canne à sucre varie de 20 à 70 tonnes à l’hectare, un maximum qui ne doit pas être dépassé. Cette dose est ajustée en fonction des besoins de la canne (principalement azote et phosphore) et du plan de fertilisation global.
A Bois Rouge, une distribution par enlèvement
La distribution des écumes (28 000 tonnes) est organisée en flux tendu, essentiellement par enlèvement direct : les planteurs ont à leur disposition un silo dédié. Il n’y a donc pas de stock tampon. Le producteur de canne récupère la quantité d’écume correspondant à ses besoins en réservant un créneau horaire auprès du technicien TSOI du pôle canne de sa zone. Un badge lui donne accès au silo à écumes pendant une heure. La quantité d’écumes récupérée fait l’objet d’une pesée dans le cadre de la procédure de traçabilité de la distribution. Les écumes sont gratuites. Sorties du site, le transport et l’usage sont à la charge du planteur et relèvent de sa seule responsabilité.
Au Gol, une distribution principalement par des prestataires de livraison
Moins de 3 000 tonnes d’écumes sur les 45 000 produites sont enlevées directement par les planteurs. L’essentiel est livré en bennes par des prestataires de transport. La priorité de distribution est donnée aux parcelles à replanter. En repousses, une limite de quantité est fixée à 2,5 % du poids de cannes livrées.
Pour se faire livrer, le planteur contacte le technicien TSOI de son pôle canne. Un bon de commande est établi qui précise l’usage (plantation ou repousse) et la surface concernée, la quantité à livrer et la semaine de livraison. Un euro symbolique par tonne est demandé pour le service de gestion, auquel s’ajoutent les frais de livraison selon grille tarifaire. La facturation est faite par l’usine, qui déduit ces coûts de la rémunération des livraisons de canne en campagne.
A noter : ce coût est éligible à la subvention de replantation sur présentation de la facture.