Le CTICS et eRcane ont lancé en 2005 une série d’essais comparés d’amendements chaulants sur trois sites (Est, Nord et Sud) afin de déterminer leur efficacité. Cendres de bagasse, chaux et Physioltih© ont été testés sur un cycle complet de la canne (six ans). Les cendres de bagasse se sont partout montrées les plus performantes, avec notamment des gains de rendement de 30 tonnes à l’hectare dans les parcelles avec un pH bas. Soit une marge supplémentaire de 1 600 euros par hectare et par an (le calcul intégrant le surcoût généré par l’augmentation de la production).
L’encadrement réglementaire de l’usage des cendres de bagasse impose des doses maximales ainsi qu’un délai de cinq ans entre deux apports. Ces doses varient au Gol et à Bois Rouge du fait de différences de composition et d’humidité. Au Gol : 90 tonnes à l’hectare sont tolérées, à Bois Rouge : 35 tonnes à l’hectare.
La société de transport CICM est en charge de la distribution des cendres de bagasse dans les deux centrales thermiques Albioma du Gol et de Bois Rouge. Les cendres de bagasse sont vendues 1,50 euro la tonne auquel s’ajoutent les frais de livraison. Les planteurs voulant récupérer les cendres eux-mêmes doivent obligatoirement disposer d’une remorque bâchée.
Pour toute livraison de cendres de bagasse, s’adresser au technicien TSOI de son pôle canne ou contacter directement la CICM au 0692 70 83 19.