Sélectionner une page

Les bonnes pratiques en démonstration

Une centaine de planteurs et de techniciens ont assisté à une matinée de démonstration, le 11 juillet dernier à La Saline. Au programme : coupe mécanique, fertilisation, traitements herbicides, irrigation et sécurité.

Les bonnes pratiques en démonstration

Organisée à La Saline dans le cadre du Rita Canne (Réseau d’innovation et de transfert agricole) sur une parcelle appartenant à David Calimoutou, la matinée de démonstration du 11 juillet a attiré une centaine de planteurs et techniciens de l’Ouest et du Sud, quelques jours avant le démarrage de l’usine du Gol.

Après un rappel des consignes de sécurité sur les plates-formes, la première partie de la matinée a été consacrée à une démonstration de coupe mécanique en cannes longues (voir page suivante). Elle a particulièrement intéressé les planteurs de l’Ouest, secteur où les premières coupeuses péï sont récemment entrées en service.

La séquence consacrée aux traitements herbicides a porté sur le choix des buses et l’étalonnage du pulvérisateur, garants d’une bonne application des produits, respectant les doses recommandées (voir notre dossier dans ce numéro de Caro Canne).

Les participants ont ensuite assisté à un épandage d’engrais au moyen d’un localisateur, porté par le tracteur, déposant les granulés d’engrais au plus près des souches. Ce matériel donne le résultat le plus proche de l’épandage manuel en termes de localisation et de précision. Les avantages d’une fertilisation fractionnée, à deux mois ­d’intervalle, ont également été rappelés : 10 à 15 % de rendement supplémentaire.

Les nouveaux outils d’aide à la gestion de l’irrigation, opérationnels depuis bientôt deux ans ont été présentés : des disques permettant de calculer les quantités d’eau à apporter en fonction de plusieurs critères (zone, calendrier, pluviométrie), ainsi que leur déclinaison numérique, Ogicas, sur Internet. Pour utiliser Ogicas, il faut demander un identifiant et un mot de passe à la Chambre d’agriculture.

En fin de matinée, les principales consignes de sécurité ont été rappelées concernant l’usage de la route par les remorques.

 

Simulation d’application d’herbicide.

Simulation d’application d’herbicide.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer