Pour promouvoir la valorisation agricole des cendres de bagasse de la centrale thermique du Gol, Albioma prend en charge le coût de l’épandage au champ. Planteur de Saint-Louis, Alain Gence a été un des premiers à profiter de cette opportunité. Une opération médiatisée dans le cadre d’un reportage filmé sur la valorisation des matières organiques fertilisantes de la Réunion (Mafor) pour l’émission Terre d’Ici.
Un mélange de deux tiers d’écumes et d’un tiers de cendres de bagasse a été épandu le 15 novembre sur une parcelle de 0,70 ha qu’Alain Gence a replantée à Bellevue. La prestation d’épandage a été prise en charge par Albioma. Le RITA Canne a souhaité donner un écho particulier à cette opération en invitant les planteurs de la zone du Gol à y assister. Objectif : montrer tout l’intérêt de cette nouvelle opportunité. Les cendres de bagasse – comme amendement chaulant – corrigent les sols acides (trop d’acidité diminue l’absorption des nutriments) et permettent un apport en phosphore et en potasse. Les écumes fraîches en tant amendement organique apporte également un complément nutritif au sol.
L’épandage d’un mélange de cendres de bagasse et d’écumes est effectué en utilisant un épandeur à fumier ; cette opération permet de s’affranchir des poussières parfois générées lors de l’utilisation de cendres seules.
La démonstration d’épandage a été suivie d’une opération de plantation semi-mécanisée. Les planteurs ont pu observer un pulvériseur à disque utilisé pour enfouir le mélange écumes-cendres. Ensuite, Alain Gence ayant sillonné une partie de la parcelle et déposé les boutures, il a utilisé lui-même la reboucheuse adaptée par Vladimir Barbet Massin (eRcane). Cette machine combinée épand simultanément bétel et engrais, rebouche le sillon et rappuie la terre sur le rang refermé à l’aide d’un rouleau.
Rentable sur le rendement, bon pour le sol
La démonstration a été précédée d’un exposé sur les résultats obtenus lors d’expérimentations menées sur les Mafor par eRcane et le CTICS dans le cadre du projet TERO.
S’étalant sur 14 ans, ce projet vise à fournir des références techniques sur les valeurs fertilisantes et les meilleures conditions d’utilisation des matières organiques en canne. Huit Mafor (Matières fertilisantes d’origine résiduaires) sont testées parmi lesquelles les écumes de sucrerie. Par ailleurs, des démonstrations sont réalisées dans le cadre du RITA Canne sur les amendements de cendres et écumes chez plusieurs planteurs avec des résultats toujours positifs et parfois spectaculaires sur le rendement. L’un d’eux, M. Douanier, est venu témoigner d’un tonnage en hausse de 30 % pour une richesse équivalente !
La proposition d’Albioma
Albioma accompagne financièrement l’épandage des cendres de la centrale thermique du Gol. C’ est une opportunité en termes de coût, mais aussi de gain de temps. « L’épandeur met deux heures pour faire ce que je faisais en une journée au godet ! En plus, c’est gratuit, autant y aller ! » se félicite Alain Gence. De même que les écumes, les cendres de bagasse sont gratuites. Le coût du transport de la matière jusqu’au champ est à la charge de l’exploitant selon une grille tarifaire : il faut se rapprocher des Pôles Cannes pour le détail et les commandes. Toutefois Albioma se dit prêt à participer aussi aux frais de transport des cendres dans certains cas, lorsque le site est éloigné du Gol ou difficile d’accès et isolé.
« Notre volonté est de participer à la valorisation des cendres dans les champs de cannes. Nous nous appuyons sur l’expertise des Pôles Canne. Tout le monde s’y retrouve » résume Nelly Noël, responsable Environnement Réunion et Mayotte d’Albioma.
La prestation d’épandage
Prestataire de travaux agricoles, Alexandre Hoarau est bien connu dans les bassins sud-ouest et sud. Une fois que les cendres de bagasse et les écumes sont livrées sur la parcelle d’Alain Gence, Alexandre Hoarau remplit son épandeur à fumier à raison de deux godets d’écumes pour un godet de cendres. Le mélange se fait à la sortie de l’épandeur lors de la projection des matières, avec une rotation rapide des hérissons. Une quantité totale équivalant à environ 40 / 45 t par hectare a été épandue sur la parcelle d’Alain Gence. Outre la rapidité de l’opération, l’intérêt de faire appel à un prestataire tient à la qualité de l’épandage, bien plus homogène qu’au godet. « Mes seules contraintes pour épandre, c’est une pente trop importante, un terrain trop humide et trop de vent » indique Alexandre Hoarau. Du fait de leur relief, certaines parcelles ne pourront malheureusement pas bénéficier de l’épandage mécanique.
Comment bénéficier de l’épandage des amendements ?
En se rapprochant des techniciens des Pôles Canne de Tamarin, Le Gol, Casernes et Langevin. Il faut faire la demande de prestation lors de la commande d’écumes et de cendres.
_________

Epandage très homogène des écumes et cendres en un seul passage

Reboucheuse de sillon avec trémie à engrais et distributeur de Betel

Agriculteurs, Techniciens et élèves du Lycée agricole de St Joseph étaient présents