Sélectionner une page

L’efficacité des nouveaux fertilisants en question

De nouveaux produits fertilisants apparaissent régulièrement sur le marché. Sont-ils ­réellement efficaces sur canne ? Pour le savoir, le CTICS et eRcane ont lancé une série ­d’essais dont ils ont partagé les résultats.

L’efficacité des nouveaux fertilisants en question

Les planteurs de canne à sucre sont régulièrement démarchés par des commerciaux proposant de « nouveaux produits », dont l’efficacité sur une culture de canne à sucre à La Réunion doit encore être prouvée.

Cette situation n’est pas propre à notre île. Elle se rencontre aussi sur les cultures tempérées en métropole comme l’ont montré des travaux portés par Arvalis-Institut du Végétal, institut financé et géré par des agriculteurs, et son réseau de partenaires. Les résultats de ces travaux ont montré que l’efficacité de nombreux produits était loin d’être évidente.

Prenons les biostimulants ; s’ils ont pu produire des effets positifs en situation de fertilisation N, P, K optimale, la substitution d’une partie de cette fertilisation classique par ces biostimulants a systématiquement pénalisé le rendement. Dans la plupart des cas, les gains de rendement obtenus n’ont pas été suffisants pour compenser les surcoûts liés à leur utilisation. Un constat qui ne ­s’attache pas qu’aux biostimulants mais peut s’étendre à d’autres « nouveaux produits ».

Mais, où en sommes-nous en canne à sucre à La Réunion ? Dans le cadre du Rita Canne, le CTICS et eRcane ont lancé des essais, conduits chez des planteurs, pour évaluer ce qu’apporteraient réellement divers fertilisants disponibles sur le marché (amendements organiques, engrais azotés avec du soufre, biostimulants…). Ces essais sont conduits sur une plantation suivie de trois à quatre repousses.

Comme pour les herbicides pour maîtriser les mauvaises herbes, de tels essais sont indispensables pour apprécier avec rigueur l’efficacité des produits fertilisants proposés sur une culture de canne. « Un vendeur ne peut pas affirmer qu’un produit est efficace sur la canne à La Réunion tant que ce produit n’a pas été testé, insiste Daniel Marion, animateur du Rita Canne. Or, en canne à sucre à La Réunion, le CTICS et eRcane sont les seuls à réaliser de réels essais d’évaluation de l’effet de nouveaux produits par rapport une pratique connue de fertilisation ».

Pour communiquer sur leurs travaux, le CTICS et eRcane ont organisé trois réunions d’information suivies de visites de terrain, fin mars. Elles ont été une occasion de sensibiliser les planteurs sur le sujet tout en échangeant avec eux sur des résultats d’essais aboutis et en cours. Les comptes rendus de ces essais sont accessibles sur le site https://coatis.rita-dom.fr/.

Les réunions d’information du mois de mars ont également rappelé les résultats positifs, sur le rendement comme sur la production en sucre, d’amendements mettant en œuvre les cendres et les écumes des usines.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer