Sélectionner une page

Le projet bio de la Chambre d’agriculture

Le projet bio de la Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture a pour sa part annoncé fin février 2020, à l’occasion du Salon international de l’agriculture à Paris, un partenariat avec le groupe Carrefour visant « à la création et au développement d’une filière de sucre de canne biologique français » à La Réunion. L’objectif du projet est de produire jusqu’à 500 tonnes de sucre bio par campagne d’ici quelques années, « avec des agriculteurs totalement intégrés dans le processus industriel afin d’obtenir l’ensemble des plus-values ». La division bio de l’enseigne de distribution s’engage à financer des études sur les itinéraires techniques et sur un futur outil industriel à hauteur de 300 000 euros sur trois ans. 

« Les molécules chimiques autorisées pour traiter la canne vont continuer à se raréfier, explique Thierry Silotia, élu et membre du bureau de la Chambre. Il faut se préparer à cette transition, mais avec prudence. Il ne s’agit pas d’inciter des planteurs à se convertir immédiatement et intégralement au bio. Dans un premier temps, nous créons des petits groupes d’agriculteurs volontaires pour mettre en place des parcelles témoins. On peut imaginer de cultiver sur une même exploitation des parcelles en bio et des parcelles en conventionnel ». 

Le projet est porté par la Direction « Projets, prospectives et partenariats » de la Chambre. Une association, baptisée Askabio, a été créé pour animer les expérimentations au champ. Elle regroupe une cinquantaine de planteurs. 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer