Les futurs irrigants sont invités à se rapprocher de la Saphir à Saint-Pierre pour souscrire leur abonnement et ouvrir un compteur à l’une des 22 bornes du nouveau périmètre irrigué. La formation « Initiation aux techniques d’irrigation » s’est déroulée du 4 avril au 9 mai 2018 au Pôle Canne du Gol. La majorité des participants étaient de la zone de Bellevue et Maison Rouge. D’autres sessions seront programmées pour répondre à la demande.
La nouvelle zone irriguée couvre 250 hectares. Elle étend le périmètre du Bras de Cilaos à une altitude comprise entre 350 et 650 m dans les Hauts de Saint-Louis. La surface concerne 40 agriculteurs pour 65 unités foncières. Le périmètre entrera en fonction après deux mois de test pour vérifier son bon fonctionnement.
L’équipement des secteurs de Bellevue et Maison Rouge a demandé la construction de deux réservoirs en béton armé. D’une capacité de 1 700 m3, le réservoir de tête est localisé à 700 m d’altitude au lieu-dit Bon Accueil. Le réservoir intermédiaire (1 650 m3) et sa station de pompage prennent place à 510 m d’altitude au lieu-dit Mouchoir Gris. Situé à Maison Rouge, le surpresseur prend son eau sur la conduite principale du Bras de Cilaos. Un réseau de près de 10 km de canalisation distribue l’eau brute, non potable. Montant de l’opération : plus de huit millions d’euros, financée à 75% par l’Union Européenne et à 25% par le Département.
Cette extension haute porte la surface du périmètre irrigué du Bras de Cilaos à 3 650 ha. La seconde partie de l’extension, actuellement en phase de conception, ouvrira l’irrigation à 270 hectares supplémentaires sur les zones de Pièces Louise, Pièces Jeanne, L’Eperon et Les Canaux. Les travaux de cette seconde tranche doivent débuter en 2019 pour une mise en service prévue à l’horizon 2021.
Renseignements sur les abonnements Saphir
M. Lemaître – Tél. 0262 96 19. 20
Renseignement sur les formations à l’irrigation
Annexe de Trois-Bassins de la Chambre d’agriculture – Tél. 0262 24 82 88.