Ce nouvel outil d’aide au pilotage de l’irrigation a pour nom provisoire LG Irrigation. A vocation professionnelle, il est exclusivement dédié à la canne.
Son accès sera réservé aux planteurs irrigants et aux conseillers techniques à l’irrigation de la Chambre d’agriculture. Les irrigants y effectueront les calculs d’irrigation en disposant d’un espace personnel rassemblant leurs données.
LG Irrigation sera accessible également par smartphone, donc directement au champ. Sur le site, l’utilisateur sélectionnera d’abord la zone de la parcelle à irriguer. Il entrera ensuite les paramètres de son ou ses secteurs d’irrigation : surface, date de récolte, tour d’eau, unité de programmation des vannes (exprimée en volume d’eau ou en temps d’irrigation).
Il enregistrera également les données de pluviométrie relevées sur la parcelle. Il pourra alors lancer le calcul : soit à partir de la date du jour de sa connexion, soit à partir d’une date choisie dans le calendrier annuel.
LG Irrigation indiquera :
• la quantité d’eau initiale à fournir pour reconstituer la réserve au sol ;
• la dose d’eau quotidienne à apporter aux cannes (en mètre cube ou en heure/ minute) pour le tour d’eau considéré ;
• le nombre de jours d’arrêt d’irrigation correspondant à la pluviométrie (en cas d’absence de précipitation, le calcul sera lancé avec 0 pluie) ;
• la période de sevrage.
Le calcul sera renouvelé à chaque tour d’eau. Les planteurs ne se sentant pas à l’aise avec l’informatique pourront solliciter leur conseiller irrigation. Il procédera au calcul à leur place et leur remettra une fiche papier avec les résultats.
Le calcul en ligne complète les outils d’aide à l’irrigation déjà disponibles :
• les disques irrigation, au nombre de 18, qui correspondent chacun à un périmètre irrigué (disque n° 5 pour la nouvelle zone de Bellevue-Maison Rouge) ;
• le logiciel OSIRI-RUN : s’installant sur un ordinateur, ce logiciel réalise le bilan hydrique (entrées et sorties d’eau) de la parcelle, indiquant s’il est nécessaire d’irriguer.