Sélectionner une page

L’attelage tracteur-remorque, point faible de sécurité

Fixation non sécurisée, casse de l’anneau du timon ou du crochet du tracteur: les causes des décrochages de remorque sont connues. Alors que le niveau de sécurité sur les plateformes s’élève, le dispositif d’attelage est l’objet de toutes les attentions.

L’attelage tracteur-remorque, point faible de sécurité

Cela fait plusieurs années que la filière se mobilise sur la sécurité des livraisons, sur route et sur les plateformes, avec des opérations de sensibilisation. Les personnels des centres de réception ont des consignes strictes en la matière. Aux opérations « Grand Matin » conduites avec les forces de l’ordre, ont succédé d’autres contrôles « à blanc » vérifiant la conformité des chargements et des engins à l’entrée des plateformes, avec les techniciens machinisme de la Chambre d’agriculture. L’objectif de ces contrôles est d’entamer un dialogue sur la sécurité avec les planteurs, et en cas de manquement observé, les inciter à corriger les défauts.

Car les arguments ne manquent pas. A commencer par le risque d’être verbalisé par les forces de l’ordre durant le transport sur route. Mais surtout, l’accident toujours possible et le danger pour soi et les autres. Sans compter la responsabilité de dommages pouvant être extrêmement coûteux, au point de mettre en question la pérennité de l’exploitation. Ne pas oublier qu’une assurance ne couvrira pas des dommages subis ou causés par des matériels défectueux ou bricolés.

 

 

Il est impératif de vérifier l’état des pièces de fixation. La goupille de sécurité de l’attelage doit fonctionner correctement. Si elle est endommagée, il faut la remplacer à l’identique. Ne jamais utiliser une goupille d’un autre type de fixation et encore moins un simple morceau de fer.

 

Deux drames évités de justesse

 

Cette année, l’attention se focalise en particulier sur la solidité de l’attelage tracteur- remorque. Des décrochages de remorques ont lieu régulièrement. L’année dernière, une vingtaine d’incidents a été recensée sur les plateformes. Le plus grave s’est produit au centre de réception de Ravine Glissante. Désolidarisée du tracteur, la remorque a suivi la pente du terrain pour venir percuter deux véhicules stationnés sur le parking. Par chance, l’accident n’a pas fait de victime. On peut citer l’accident plus grave de Pente Sassy, il y a quelques années. En se décrochant, le timon d’une benne basculante a traversé la cabine du tracteur. Le planteur qui se trouvait dans la cabine faisait un mouvement à cet instant, bien que blessé, il a échappé de peu à des conséquences plus graves.

 

 

Nouvelle sensibilisation cette année

 

De tels événements peuvent paraître inévitables, mais sont intolérables aujourd’hui, après les appels répétés à la prudence et à la vérification des matériels avant la campagne. « Le niveau de sécurité très élevé sur les plateformes fait que nous sommes de plus en plus sensibles à ces manquements » témoigne Marc Thiery, responsable agricole Nord et Est de Tereos Sucre OI. Un autocollant « Ma remorque est bien agrafée ? » a été distribué l’année dernière pour alerter les planteurs sur ce problème spécifique.

Les causes des ruptures d’attelage sont en effet bien connues : une goupille de sécurité oubliée ou mal mise, et les secousses du transport font sauter l’anneau du timon. Ou bien c’est l’usure de l’anneau ou du crochet de fixation du tracteur: la force exercée est telle que l’un ou l’autre casse. En conséquence, une attention particulière sera portée aux dispositifs d’attelages lors des contrôles de sensibilisation qui auront lieu pour la campagne 2020.

 

Pas de réparations improvisées !

 

Certains agriculteurs pensent pouvoir faire eux-mêmes des soudures de renforcement sur des anneaux de timon. Il faut savoir qu’ils fragilisent leur matériel au lieu de le consolider. De plus, toute modification apportée au fonctionnement du matériel d’origine du fabricant lui fait perdre automatique- ment son homologation. L’assurance ne couvrira aucun dommage sur un matériel impliquant une pièce non réparée dans « les règles de l’art », c’est-à-dire par un professionnel.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer