Sélectionner une page

L’agrément BPE renouvelé à eRcane

En garantissant la rigueur des essais de produits phytosanitaires menés par l’institut technique, cet agrément garantit la validité de leurs résultats. Suite à un audit du Cofrac les 7 et 8 octobre 2019, ce dernier a été renouvelé le 7 février 2020 pour une période de cinq ans.

L’agrément BPE renouvelé à eRcane

En canne, les spectres d’efficacité des produits phytosanitaires (les désherbants), et donc le conseil qui en découle, résultent de la conduite d’essais menés dans le cadre du réseau herbicides d’eRcane. L’agrément pour la conduite des essais en Bonnes Pratiques Expérimentations (BPE) est une reconnaissance au niveau national, délivré par la Direction Générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture (DGAL). Il repose sur le respect d’un cahier des charges qui valide la Les grandes firmes phytopharmaceutiques font peu de demandes d’homologation sur la canne, considérée comme une culture mineure et un petit marché au niveau national. En conséquence, pour pallier ce manque, eRcane a décidé de soumettre aux normes BPE l’ensemble de ses essais d’herbicides. L’institut a obtenu le premier agrément en cultures tropicales en 2014. 

L’agrément est valable pour une durée de 5 ans et compte des audits intermédiaires. Le prochain aura lieu en 2022. C’est donc la rigueur continue de tous les essais que sanctionne l’agrément BPE renouvelé le 7 février. A noter que, parmi les essais en cours, eRcane travaille sur des solutions de remplacement au retrait de certains produits. C’est le cas, par exemple, pour le Sencoral dont la formulation en poudre, qui bénéficie d’une homologation en canne à sucre, a été interrompue par son fabricant Bayer.méthode et les conditions de sécurité environnementale dans lesquelles sont réalisés les essais d’homologation de produits phytosanitaires. 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer