Sélectionner une page

L’aérofanage contre les adventices : une technique alternative sur l’interrang

Lors des essais menés dans le cadre du programme Magecar (Méthodes Alternatives de désherbage et de Gestion des Enherbements de la Canne à sucre, 2010-2012), il était apparu que le fait de soulever la paille de canne permettait d’arracher les mauvaises herbes qui s’étaient immiscées dans le paillis.

L’aérofanage contre les adventices : une technique alternative sur l’interrang

Après des essais de retournement manuel de la paille, menés au sein du projet CanEcoH (Dephy Expé Ecophyto) confirmant l’efficacité de la pratique contre les adventices au système racinaire peu développé – et même contre le chiendent, dont la croissance se trouve ralentie quand une couche de feuille lui retombe dessus – un essai de mécanisation a été mené après la récolte 2016 par eRcane, au moyen d’un aérofaneur.

La paille ainsi projetée en l’air retombe à l’arrière de l’engin, sur l’inter-rang. Le rang de canne faisant pour sa part l’objet d’un traitement chimique. « L’aérofanage est efficace sur l’inter-rang où les mauvaises herbes sont arrachées quand la paille est soulevée, rapporte Vladimir Barbet-Massin. Cette pratique peut éviter un traitement sur 50 % de la surface, voire deux traitements si elle peut être répétée une deuxième fois. La poursuite des travaux aidera à affiner les conditions requises pour sa mise en œuvre et le coût de cette opération ».

Les premiers travaux d’aérofanage demandent 50 minutes de tracteur pour travailler un hectare. Il est possible seulement sur les champs récoltés avec une coupeuse-tronçonneuse. Dans les autres cas, les pailles volumineuses et les restes de tiges de canne rendent inopérante la machine.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer