Une nouvelle forme de rouille est susceptible de se diffuser dans les champs de canne de l’île : la rouille orangée.
Déjà présente dans certaines parties de l’Afrique, elle a été détectée pour la première fois en mars 2018 à l’île Maurice par le Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (MSIRI). Elle est ainsi décrite par le MSIRI : les premiers symptômes consistent en l’apparition de petites lésions jaunes allongées, puis la fusion de ces lésions forme des taches de couleur orangée ou brun-orangée.
À mesure que les lésions se développent, le mycélium du champignon apparaît sur la face inferieure de la feuille, puis les feuilles sévèrement infectées commencent à se nécroser.
Cette maladie est causée par un champignon, Puccinia kuehnii, qui peut se diffuser rapidement, emporté par le vent. Les premières traces douteuses ont été observées à La Réunion en août. Des échantillons ont été envoyés au laboratoire spécialisé en mycologie de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), à Nancy, qui a confirmé récemment la présence de Puccinia kuehnii.
Une rouille brune, provoquée par le champignon Puccinia melanocephala, est présente à La Réunion depuis plusieurs décennies. La sélection variétale a progressivement permis de libérer des cannes tolérantes, voire résistantes à cette maladie.
En revanche, rien ne dit que les variétés R soient résistantes à la rouille orangée. La vigilance s’impose donc. Comme tout champignon, Puccinia kuehnii se propage plus facilement dans des conditions chaudes et humides.
D’une manière générale, les Réunionnais qui voyagent à l’étranger dans un pays cannier sont invités à prendre quelques précautions s’ils visitent un champ de canne, pour ne pas ramener, via leurs chaussures ou leurs vêtements, des maladies ou des ravageurs.
Un conseil d’autant plus valable pour les personnes qui séjourneront à l’île Maurice pendant l’été austral 2018-2019.

Feuilles de canne attaquée par la rouille orangée à Maurice.
En cas de suspicion de rouille orangée dans vos parcelles, n’hésitez pas à contacter :
• la DAAF : 0262 33 36 68
• la FDGDON (OVS végétal) : 0262 45 20 00 ou 0262 49 27 15
• la Chambre d’agriculture : 0262 96 20 50 ou l’animateur Filière Joseph Antoir : 0262 37 48 22, joseph.antoir@reunion.chambagri.fr
ou le conseiller canne à sucre de votre secteur.