Pour irriguer, Mathieu Zitte se sert du disque de la zone 5 qui correspond à sa zone géographique de production (littoral Ouest tranche D, 400 à 530 m). C’est pour lui une base qu’il complète par l’observation de son terrain. Son exploitation (2,6 ha) est située à Bois de Nèfles Saint-Paul. Il n’irrigue que depuis environ trois ans. Il est accompagné par Jean-Hugues Taraconat, conseiller irrigation de la Chambre d’agriculture.
« J’ai appris à gérer l’eau avec le disque, explique Mathieu Zitte. C’est une référence fiable qui me donne des repères, mais je regarde aussi l’état de mon sol pour juger de son besoin d’irrigation ». En fonction de la quantité de pluie, le disque indique un nombre de jours d’arrêt d’irrigation. « J’en tiens compte. Le disque évite de gaspiller l’eau ».
Jean-Hugues Taraconat fait le point régulièrement avec Mathieu Zitte, qui a vu sa production passer de 200 à 270 tonnes. En fin d’année, un bilan compare l’eau con-sommée avec les préconisations du disque. Ainsi le disque sert aux planteurs à se familiariser avec les paramètres de l’irrigation : le réservoir sol à remplir, les doses d’eau à apporter, les jours d’arrêt d’irrigation en cas de pluie, la durée du sevrage. « Son utilisation monte en puissance, surtout chez les jeunes qui s’initient à l’irrigation avec lui avant de passer au logiciel Ogicas » constate Jean-Hugues Taraconat. Ce logiciel est également une création de Frédéric Aure. Il fonctionne avec les mêmes données que celles du disque. Pour l’utiliser (sur le site internet https: //ogicas.reunion.chambagri.fr), il faut au préalable demander un identifiant et un mot de passe à la Chambre d’agriculture