Sélectionner une page

Hiver trop doux, richesse en berne

Les températures hivernales, une nouvelle fois supérieures aux normales en 2019, ont perturbé la maturation des cannes. La richesse moyenne est tombée à 13,12

Hiver trop doux, richesse en berne

Les températures hivernales, une nouvelle fois supérieures aux normales en 2019, ont perturbé la maturation des cannes. La richesse moyenne est tombée à 13,12.

 

Si la production globale de cannes est nettement remontée après la chute enregistrée en 2018, la teneur en sucre n’a pas suivi le même mouvement. Elle s’établit à 13,12 pour l’ensemble de l’île et reste très éloignée des moyennes décennales. Si la progression de la coupe mécanique en cannes longues contribue à ce recul en amenant davantage de feuilles dans les chargements, l’explication principale réside dans les conditions météorologiques. La remontée des températures minimales pendant l’hiver austral a une nouvelle fois été constatée en 2019.

 

« Ces températures supérieures aux moyennes saisonnières ne créent pas les bonnes conditions pour que les cannes cessent de pousser, stressent et fabriquent du sucre », souligne Stéphanie Damour, responsable des relations clients au CTICS.
Si la sécheresse inhabituelle en février et mars 2019 a impacté de manière inégale les tonnages d’une zone de production à l’autre, la douceur hivernale a affecté la richesse dans tous les bassins canniers.

 

La campagne 2019 en chiffres (arrondis au millier)

 

 


Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer