Sélectionner une page

Govind Coopamootoo : « La sensibilité à la sécurité est un atout »

Après un an au service Qualité Sécurité Environnement de la sucrerie de Bois Rouge, Govind Coopamootoo a rejoint l’équipe du pôle canne du site de Bois-Rouge le 17 août dernier. Il intègre au conseil agricole la prévention sécurité.

Govind Coopamootoo : « La sensibilité à la sécurité est un atout »

Ingénieur en agro-alimentaire, Govind Coopamootoo, 27 ans, a intégré le service QSE de la sucrerie de Bois-Rouge en septembre 2019. Il met aujourd’hui cette compétence, complémentaire du développement agricole, au service des centres de réception du Nord et de l’Est. Car, avant d’être un ensemble de règles s’intégrant à un process industriel, la démarche QSE est une philosophie du travail associant les exigences de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. Exigences qui sont aussi en vigueur sur les plateformes. La qualité et la sécurité des livraisons en particulier sont au coeur des préoccupations des plateformes. 

L’objectif principal du technicien agricole ? « Que le planteur devienne le plus efficace et autonome possible dans la gestion de sa parcelle et qu’il augmente son rendement de production ». Le seuil des 100 tonnes à l’hectare, déjà atteint par bon nombre de planteurs du Nord-Est, est devenu la référence de l’accompagnement agronomique. 

Tel est le coeur de la mission de Govind Coopamootoo. Mais celui-ci possède en plus un savoir-faire dans la prévention sécurité qui se traduit par des actions spécifiques. 

 

Des réunions sécurité hebdomadaires 

 

« Je mets actuellement en place sur la plateforme du Grand Prado à la Mare un plan de circulation pour que les planteurs et les cachalots cohabitent en sécurité » résume Govind Coopamootoo. Il cite aussi, comme exemple d’action, le prêt de casque aux planteurs qui n’en possèdent pas au centre de réception de la Mare. C’est l’occasion à chaque fois de sensibiliser les planteurs au port des EPI, ainsi qu’au contrôle de sécurité de leurs matériels. 

Dès son entrée en fonction, au mois d’août, Govind Coopamootoo a animé deux ateliers sécurité auxquels participaient des gen-darmes. Le contrôle portait en particulier sur l’attache tracteur-remorque, l’éclairage des véhicules et les chargements. L’accent est mis cette année sur les plateformes sur la solidité de la fixation de la remorque au tracteur (voir Caro Canne n° 50). 

« Ce que je fais sur les plateformes rejoint et prolonge l’aspect sécurité de ma mission QSE à l’usine. La sensibilité à la sécurité est utile dans tous les postes. C’est un atout » souligne Govind Coopamootoo. La sécurité sur les plateformes fait l’objet de réunions spécifiques hebdomadaires. Dans la zone Nord-Est, on a recensé depuis le début de la campagne quatre incidents : deux remorques renversées à Beaufonds, une chute lors d’une livraison en paquet chaîné à la Mare, un décrochage de remorque à Pente Sassy. A noter qu’un seul incident a concerné l’attache tracteur- remorque, signe que le message de prévention a sans doute été entendu. 

Se protéger pour protéger son revenu 

 

Toutefois, pour Govind Coopamootoo, « si cela paraît peu, les conséquences auraient pu être plus graves. La vigilance des planteurs ne doit pas se relâcher. Elle doit être constamment entretenue ». Et pour se faire entendre, l’argument économique se révèle le plus parlant, le plus compréhensible par tous. « Lorsqu’on explique à un planteur que, s’il se blesse, il ne pourra plus livrer, cela lui parle tout de suite. En se protégeant lui-même, il protège son revenu. Et ce qui vaut pour les livraisons vaut pour tous les travaux agricoles. Attention aux accidents du travail. La sécurité fait partie intégrante du métier d’agriculteur c’est pourquoi elle fait partie aussi du conseil agricole ».

 

La sensibilité à la sécurité est un atout

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer