Le dossier de demande d’homologation de l’Asulox transmis par le fabricant à l’Autorité européenne compétente comporte de nombreuses lacunes. De ce fait, la Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a, dans un courrier en date du 16 mars 2018, informé le Comité paritaire de la canne et du sucre que la demande de dérogation d’usage de l’Asulox ne pouvait être acceptée en 2018.
Ceci acte le retrait de l’usage de l’Asulox en culture de canne à sucre, herbicide de postlevée efficace sur les graminées, qui disparaît du panel des solutions de lutte contre l’enherbement. En conséquence, les planteurs devront adapter leur stratégie de maîtrise de l’enherbement avec deux traitements herbicide de postlevée :
• le mélange triple Camix + Sencoral + 2,4D, sélectif de la canne à sucre et efficace sur les petites graminées (moins sur les grandes) ;
• l’Elumis, dont l’action est similaire à celle du Basta, mais qui comme lui n’est pas sélectif de la canne, imposant une application dirigée sur les seules graminées.
Attention, à la parution de ce Caro Canne, l’usage du Basta ne sera plus possible ; celui du glyphosate ne sera encore autorisé que pour deux ans. Ces décisions confortent la stratégie préconisée à ce jour de privilégier les applications de prélevée afin de limiter au maximum les interventions de postlevée, notamment en cas de forte infestation de graminées.
La défense préventive
Cette disparition d’herbicides doit aussi nous conduire à nous orienter vers d’autres techniques préventives en appui au traitement de prélevée. En plantation, la préparation du sol cherchera à éliminer les plantes vivaces (fataques, plantes à rhizomes). La meilleure méthode alternative reste le sarclage mécanique, à défaut, l’arrachage manuel.
D’autres méthodes sont envisageables :
• en plantation, le faux-semis un à deux mois avant celle-ci, si les conditions sont favorables à la levée des adventices. En faisant lever les mauvaises herbes, le faux-semis réduit le stock de graines dans le sol et l’application d’un herbicide de prélevée complètera la lutte préventive ;
• en repousses, un paillis homogène d’au moins 10 à 12 tonnes de matière sèche à l’hectare, contient l’enherbement en privant les adventices de lumière. Un traitement de prélevée est possible sur un paillis, si celui-ci est humide. En cas de levée ponctuelle, il faudra procéder par arrachage manuel.