Les fertilisants minéraux et organiques disponibles
Engrais minéraux
Les engrais minéraux peuvent être vendus en mélange : chaque granulé contient un des trois éléments N (azote, plus souvent sous forme uréique), P (phosphore), et K (potassium, sous forme de chlorure de potassium, KCI, ou de sulfate de potassium, K2SO4). Chaque granulé des engrais minéraux dits « complexes » contient les trois éléments N, P et K, ce qui garantit une bonne répartition de ces derniers dans le champ. A la différence des engrais « de mélange » ou chaque nutriment est contenu dans un granulé différent. Engrais azoté le plus utilisé, l’urée se trans- forme en ammoniac dans le sol, puis évolue en nitrate, la forme assimilable par la plante. Certains engrais contiennent des composés qui retardent la transformation de l’azote en nitrate pour éviter les pertes.
Fertilisants organiques
Ce sont en majeure partie des effluents d’élevage, utilisables en tant qu’amendements ou engrais: lisier de porc, fumier de bovin, résidus des élevages avicoles (fientes séchées, litières), ou de composts.
S’y ajoutent les matières d’origine industrielle (écumes de sucreries, cendres de bagasse, boues de méthanisation de vinasse, …) et urbaine (boues de station d’épuration, composts de déchets verts). Pour en savoir plus : relire les cahiers techniques de Caro Canne n°46 (décembre 2018) n°47 (mai 2019).
N, P, K: où et comment sont-ils produits ?
Les trois principales composantes des engrais agricole ont des origines très diverses.
N : L’azote provient de l’air, qui en contient 78 %. La ressource n’est pas gratuite pour autant. Pour être utilisable en agriculture, il doit être transformé en ammoniac, en le mettant au contact d’hydrogène issu le plus souvent de gaz naturel. L’ammoniac est ensuite transformé en nitrate d’ammonium ou en urée, par la réaction avec du dioxyde de carbone. Les pays producteurs de gaz naturel sont les gros producteurs d’urée, principal engrais azoté utilisé en zones tropicales.
P : le phosphore provient principalement des mines de phosphate du (60 % de la production mondiale est issue du Maroc). Ce minerai contient de l’acide phosphorique, qui peut être transformé en phosphate monoammonique, utilisé en cultures sous serre, ou en phosphate diammonique, dit DAP. Le DAP contient 18% d’azote et 46% de phosphate. Conditionné en granulés de couleur marron, facile à transporter, il est devenu le premier engrais du commerce mondial.
K : La potasse est aussi un produit minier, chargé en chlorure de potassium, proche du sel. Si la production de potasses est terminée en Alsace, elle se poursuit dans de nombreux pays. Le potassium mis en œuvre dans les engrais agricoles sous forme de chlorure ou de sulfate de potasse. Les principaux producteurs sont la Russie, les USA, le Canada, le Bélarus.
Stockage, manutention et transport des engrais: les précautions à prendre
De bonnes pratiques de stockage contribuent à conserver plus long- temps la qualité des produits, tout en préservant l’environnement et la sécurité des personnes.
- Stocker les engrais à l’écart de tout produit potentiellement inflammable.
- Stocker à l’intérieur d’un bâtiment fermé mais bien aéré, sur un sol propre et protégé des rayons solaires.
- Ne pas empiler les big-bags, afin de ne pas écraser ou agglomérer les granulés.
- Pratiquer la gestion des stocks selon le principe : le 1er entré est le 1er sorti.
- Ouvrir les sacs ou les big-bags juste avant l’utilisation du produit.
- Le stockage à l’extérieur est toléré pour une très courte durée, à condition que les sacs ou les big-bags soient totalement isolés du sol pour empêcher toute prise d’humidité et protégés du soleil.
- La manutention des engrais doit se faire avec précaution, en prenant en compte les éventuels dangers intrinsèques des produits. Tout acheteur d’engrais peut obtenir auprès de son fournisseur la Fiche de Données de Sécurité (FDS) de chaque produit.
- Pour le transport des engrais, les véhicules doivent être propres et débarrassés de tous débris et de toutes matières pouvant endommager la sacherie (clous, barres métalliques…).
(Source : Union des industries de la fertilisation)
La gestion de la fertilité du sol
Les sols réunionnais sont très variés et regroupés en grands types de sol. Chacun a ses caractéristiques physiques (texture, structure, pierrosité, profondeur) et chimiques, qui conditionnent sa capacité à fournir les éléments nutritifs utiles à la plante et déterminent son acidité.
Ils ont également des caractéristiques biologiques : les sols abritent les racines des plantes mais aussi un grand nombre d’organismes vivants. Par exemple les vers de terre qui participent à la structuration du sol, mais aussi de nombreux micro-organismes.
L’ensemble des organismes présents dans un sol a une forte influence sur sa fertilité. Les sols contiennent également de la matière organique, issue principalement de la dégradation des feuilles et des racines, qui joue plusieurs rôles : elle nourrit les micro-organismes et participe à la nutrition de la canne, améliore la structure du sol, retient l’eau… Les pratiques d’amendement visent à améliorer la fertilité naturelle du sol. Le chaulage vise à rectifier l’acidité, tandis que des amendements organiques visent à augmenter le taux de matière carbonée.
Il est important de bien connaître les propriétés du sol de chacune de ses parcelles, qui lui confèrent une fertilité naturelle plus ou moins importante, avant d’élaborer un plan de fertilisation. Pour en savoir plus : relire le cahier technique de Caro Canne n°45 (août 2018).
Penser le pilotage de la fertilisation dans le contexte d’une exploitation cannière
Il s’agira de la thématique de la formation à la maîtrise de la fertilisation proposée aux conseillers et techniciens agricoles de la filière canne à la fin du premier semestre 2021. Son contenu prend la suite des précédentes séquences et vise à aider le technicien à intégrer les contraintes rencontrées quotidiennement par les planteurs. Les techniciens agricoles doivent en effet composer avec des réalités de terrain qui nécessitent d’adapter au cas par cas les solutions proposées.