logo carocanne

De nouvelles perspectives pour la fertilisation azotée et raisonnée

22.11.2023
Fertilisation
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, finalisée en juin 2023, la chercheuse Marion Ramos s’est penchée sur la fertilisation azotée de la canne à sucre. L’objectif était de revisiter les bases scientifiques du calcul des doses fertilisantes azotées afin que celles-ci correspondent plus justement aux besoins de la plante. Son travail prend part au projet d’opérationnaliser une nouvelle version du Système expert réunionnais d’aide à la fertilisation (Serdaf) pour la culture de la canne.

Cet objectif opérationnel, en cours de développement, nécessite l’acquisition et l’intégration de données supplémentaires afin de préciser les résultats obtenus et de couvrir l’ensemble des contextes pédoclimatiques de la sole cannière.

Le travail de thèse a mis en oeuvre une nouvelle méthode de caractérisation des sols basée sur leur minéralogie, l’estimation de la fourniture en azote par le sol ainsi que l’estimation de l’efficience d’utilisation de l’azote issu du fertilisant par la canne à sucre.

La nouvelle typologie des sols réunionnais, établie par Marion Ramos, provient de l’étude de plus de 3 000 échantillons de terre issus de la sole cannière de la base de données du CIRAD servant aux analyses de sols. Ce sont les spectres proche infrarouge acquis sur ces échantillons qui ont permis une approche moderne de classification des sols. En effet, la présence dans ces sols de minéraux caractéristiques identifiables grâce à leurs signatures spectrales a permis d’établir cette typologie, dont l’intérêt pour la fertilisation NPK a été démontré.

Cette méthode a permis de caractériser sept types de sols, au lieu des six de la classification par analyse chimique établie par l’ingénieur agronome Denis Pouzet, en vigueur dans Serdaf depuis 2002. De plus, en raison du grand nombre d’échantillons de terre utilisés, les limites entre deux types de sols sont plus fiables que précédemment.

Des recherches complémentaires sur quelques sites isolés permettront de parachever la nouvelle carte des sols réunionnais. C’est par exemple le cas des cônes de déjection des rivières du Mât et Saint-Etienne, terrains nés de l’accumulation des sédiments charriés par l’eau des rivières.
Cette typologie permettra notamment, pour la mise à jour de Serdaf, d’établir les diagnostics de fertilité des sols prélevés.

Vers un conseil de précision

Dans ses travaux de thèse, Marion Ramos a également pu estimer la fourniture en azote par le sol grâce à la mesure du taux de minéralisation de l’azote du sol, dont la quantification est fondamentale pour ajuster les besoins en fertilisation.

En effet, une parcelle dont le sol fournit suffisamment d’azote ne valorisera pas le fertilisant en gain de rendement. Les données acquises sur 40 sites ont pu être extrapolées à l’ensemble de la sole cannière grâce, une fois de plus, aux spectres proche infrarouge. Enfin, ces travaux ont permis de quantifier l’efficience d’utilisation de l’azote provenant de l’urée par la canne. Sur 10 sites, l’efficience mesurée était assez faible (38 %).

Ceci confirme le besoin de promouvoir les bonnes pratiques de fertilisation pour éviter les pertes dans l’environnement. Cette efficience, fonction du rendement obtenu, pourra également être modulée site par site dans la future version de Serdaf.

D’autres études en cours – sur la captation de l’azote par les racines de la canne, sur la fertilisation phosphatée, sur les fertilisants organiques – contribueront elles aussi dans les années à venir à actualiser ce modèle d’aide à la fertilisation réunionnais, unique au monde.

logo
par Carocanne

Les plus lus

01
Hausse du coût des engrais
Fertilisation
20.11.23

Le kiosque

N°56
17.11.23

Contre l’enherbement : de nouveaux outils

N°56
17.11.23

Le désherbage mécanique

N°55
01.06.23

La filière doit rebondir

N°55
01.06.23

Herbicides : bien les manipuler pour préserver sa santé et l’environnement

Découvrez nos
autres actualités

Infos
23.04.2024

AGROFERT’ÎLES CANNE 2024

RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE Agrofert’îles Pro « canne » 2024 un événement majeur et attendu, pour la première fois exclusivement dédié aux professionnels de la canne à sucre RdV le 20 juin…
Désherbage
12.03.2024

L’actualité des Herbicides en canne – Mars 2024

Suivre l’actualité des herbicides en canne à sucre n’est pas toujours facile. Entre les interdictions, les dérogations d’usage, les modifications de doses autorisées, les producteurs de canne et leurs conseillers…