Sélectionner une page

Encore la sécheresse

La remontée des tonnages a été satisfaisante sur le centre de Stella. Ceux de Grand Pourpier et Tamarins ont continué à subir les effets de la sécheresse.

Encore la sécheresse

Comme ailleurs dans l’île, la richesse a été très inférieure aux moyennes décennales dans l’Ouest, pour la même raison : une maturation insuffisante des cannes liée aux températures trop douces en début d’hiver. En terme de tonnage, le centre de Stella a retrouvé une bonne dynamique, avec près de 80 000 tonnes livrées, chiffre proche de la moyenne décennale. « Après l’effondrement de 2018, ce rattrapage rapide est encourageant, souligne Jean-Yves Gonthier, responsable agricole de la sucrerie du Gol. Toutefois, il reste un gros écart à combler sur ce centre pour retrouver le niveau des années 2010 et 2011, quand les livraisons dépassaient 90000 tonnes ».

Les résultats ont été beaucoup moins satisfaisants à Grand Pourpier et à Tamarins. Si les tonnages (près de 82000 tonnes au total) y ont été moins désastreux qu’en 2018 (moins de 72 000 tonnes), ils sont restés très éloignés de la moyenne décennale, supérieure à 100000 tonnes. Le manque de pluies en février-mars, particulièrement marqué dans l’Ouest, a affecté de manière importante la croissance des cannes.

 

Les résultats par centres de livraison (arrondis au millier)

 

 

Grand Pourpier, Tamarins, destins liés

 

Le centre de Grand Pourpier n’a que faiblement remonté la pente du tonnage en 2019 (à peine 3000 tonnes de plus qu’en 2018), mais ce résultat reflète imparfaitement la réalité. Depuis plusieurs campagnes, des planteurs de la zone préfèrent en effet livrer leurs cannes au centre de Tamarins. De même, Tereos demande régulièrement à ce que des livraisons destinées à Grand Pourpier, qui alimente l’usine de Bois-Rouge, soit déportées vers Tamarins pour délester la sucrerie quand celle-ci doit absorber d’importants apports de l’Est et du Nord. Dès lors, les comparaisons avec les années antérieures sont faussées et il convient désormais d’additionner les ton- nages des deux centres de l’Ouest pour avoir une vision exacte de l’évolution de la production dans la zone.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer