Sélectionner une page

Eco Agri Réunion : Forte augmentation des tonnages collectés

Emballages vides de produits fertilisants (EVPF) et emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) : la crise sanitaire n’a pas nui aux collectes 2020 qui enregistrent des volumes en nette progression avec un respect accru des consignes de préparation des déchets.

Eco Agri Réunion : Forte augmentation des tonnages collectés

Tant en tonnages qu’en nombre d’apporteurs, la collecte 2020 a été meilleure qu’en 2019. Preuve que la communication d’Eco Agri Réunion, l’éco-organisme en charge de la filière de collecte et d’élimination des déchets agricoles non-organiques, commence à porter ses fruits. Le message passe de mieux en mieux. 

La collecte des EVPF a eu lieu du 30 juin au 2 juillet sur neuf sites, avec pour la première fois un site de collecte à Saint-Joseph. Les EVPF se composent de sacs d’engrais et big-bags. 7,3 tonnes ont été récupérées, soit une progression de 28 % du tonnage par rapport à 2019. Les apporteurs ont été 266, soit près du double de l’année dernière. 

C’était la deuxième fois que les EVPF faisaient l’objet d’une collecte spécifique. Le résultat est jugé « encourageant » par Eco Agri Réunion. D’autant que les consignes de préparation des déchets – notamment la mise en fagot des sacs d’engrais – ont été dans l’ensemble respectées. « Les agriculteurs ont joué le jeu. Et lorsque la préparation des déchets faisait défaut, nos agents ont expliqué comment procéder et ils ont ramenés des déchets bien conditionnés » précise Julie Leno, animatrice des campagnes de collecte d’Eco Agri Réunion. Il a toutefois été demandé aux agriculteurs, pour les prochaines collectes, d’enlever les agrafes des sacs d’engrais et d’attacher les fagots avec de la corde et non du fil de fer. La présence de métal pose en effet problème au niveau du tri des déchets en vue de leur élimination. 

La collecte des EVPP s’est, elle, déroulée du 16 au 18 juin sur 12 sites, dont trois nouveaux : Grand-Bois, Saint-Joseph et la Z.I. 4 de Saint-Pierre. 8,1 tonnes de déchets ont été collectées (+ 45 %). Les apporteurs (989) ont été 36 % plus nombreux que l’année dernière. Là encore, le respect des consignes a été observé : bidons rincés et secs, bouchons déposés séparément. Par contre, la question du métal se pose pareillement avec les opercules en aluminium des fermetures de certains conditionnements. Les opercules doivent être enlevés et placés avec les bouchons. 

L’heure est déjà à la sensibilisation des collectes de 2021, dont celle des produits phytosanitaires non utilisés (PPNU) qui a lieu tous les deux ans (voir encadré). Tous ces sujets sont au menu de la campagne d’information-sensibilisation que mène Eco Agri dans les centres de réception de la canne pendant la campagne sucrière.

Forte augmentation des tonnages collectés

Collectes 2021

24 au 25 mars – Collecte des Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF) : sacs d’engrais et big bags.
27 et 28 avril – Collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU). 1 au 3 juin – Collecte des Emballage Vides de Produits Phytosanitaires et assimilés (EVPP) : bidons vides…

Pré-inscription pour les PPNU 

La prochaine collecte des PPNU est prévue pour avril 2021. Trois à quatre sites de dépôt seront ouverts. Ces produits hautement sensibles nécessitant la mise en place d’une organisation particulière, il est demandé aux agriculteurs détenteurs de PPNU d’anticiper leurs dépôts en se pré-inscrivant dès maintenant auprès d’Eco Agri Réunion. 

Contact : 0692 46 00 48. 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer