Sélectionner une page

Deux nouveaux outils de conseil

La Chambre d’agriculture a présenté en octobre deux nouveaux outils de conseil destinés aux planteurs irrigants.

Deux nouveaux outils de conseil

Le premier est accessible en ligne, avec un code d’accès fourni par le service Eau de la Chambre d’agriculture.

Il permet de calculer les quantités d’eau nécessaire à un secteur d’irrigation et d’estimer le nombre de jours d’arrêt en cas de pluie. L’utilisateur localise d’abord son exploitation parmi les 51 zones de conseil – présentant les mêmes caractéristiques de sol et de climat – sur les périmètres du Bras de la Plaine, du Bras de Cilaos et du littoral Ouest. Il saisit ensuite le numéro et la surface de son secteur d’irrigation, la période de récolte du secteur concerné par le calcul, la pluviométrie brute de son système d’irrigation et son tour d’eau (nombre de jours séparant deux apports d’eau sur une parcelle) avant de lancer le calcul. Il est conseillé de reporter la valeur obtenue sur un tableau de synthèse. L’opération peut être répétée pour chaque secteur irrigué d’une exploitation.

 

Complémentaire de ce site, le second outil de conseil se présente sous la forme d’un disque, ou plutôt d’une pochette à trous dans lesquels apparaissent différentes données imprimées sur le disque intérieur.

L’utilisateur doit d’abord sélectionner sa zone parmi 18 secteurs irrigués présentant les mêmes caractéristiques de climat et de sol, et le mois pendant lequel est prévu la récolte de sa parcelle. Les doses d’eau journalières conseillées (en mètre cube et par hectare) apparaissent alors pour chaque mois.

Ces valeurs tiennent compte de l’altitude, de l’évapotranspiration potentielle et de la capacité du sol à retenir l’eau, pour chaque zone. Les doses d’eau doivent bien sûr être modulées en fonction de la pluviométrie. Le disque propose aussi une série d’indications chiffrées, conseillant un nombre de jours sans irrigation, en fonction des précipitations relevées sur la parcelle au cours des périodes précédentes. Les chiffres proposés tiennent également compte de la période de sevrage de la canne en fonction de la date de récolte prévue.

Les conseillers canne et irrigation de la Chambre d’agriculture ­distribuent progressivement ce disque aux planteurs de leur zone, en donnant quelques conseils d’initiation pour bien l’utiliser. Avec le disque, les planteurs reçoivent une fiche de suivi qu’il est important de renseigner avec précision, pour conserver la trace des apports d’eau sur chaque parcelle de l’exploitation.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer