Lors de la journée démonstration, différentes solutions ont été proposées pour éviter tout labour profond avant une plantation.
L’enlèvement de la paille a été un préalable à la mise en œuvre des techniques proposées lors de la démonstration. La conserver aurait conduit à de nombreux passages d’outils, dégradant la structure du sol et retardant la plantation d’autant, plusieurs semaines étant nécessaires pour que cette paille se décompose suffisamment.
Une fois la paille exportée, pour obtenir suffisamment de terre fine pour le recouvrement des boutures, les cannes sont dessouchées en évitant de créer de gros blocs de racines et de terre, par la suite, difficiles à réduire.
Deux types d’outils ont été présentés :
• un rotavator forestier, qui ne travaille le sol que sur quelques centimètres de profondeur. Il donne des résultats concluants sur les essais en cours (voir page précédente) ;
• le Glypho-Mulch mis au point avec son constructeur pour détruire les souches de canne en ne travaillant que sur le rang. Il se compose d’une grosse « patte d’oie » qui soulève la souche de canne et d’un rotor avec des dents fuyantes qui la déchiquette. Dépourvu de capot, la machine projette la terre et les débris végétaux par l’arrière. Plus légers, les débris des souches tombent en dernier et se trouvent ainsi exposée au soleil qui va achever leur destruction.