Quels outils choisir pour quelles utilisations ?
Revue des matériels disponibles dans le cadre des stratégies de désherbage à la plantation et en repousses.
Les outils de désherbage mécanique peuvent être utilisés avec différents types de tracteurs (ou porteur).
- Outils « classiques » qui pourront être attelés derrière le tracteur conventionnel au premier stade de développement de la canne (cultivateur, cover-crop…)
- Outils spécialisés souvent utilisés en viticulture qui seront montés sur microtracteur ou sur enjambeur selon la surface à travailler.
Le choix du type de tracteur ou porteur se fera selon la présence ou non sur l’exploitation d’un tracteur pouvant circuler dans les jeunes cannes. Puis, pour les interventions plus tardives l’usage de la micromécanisation pour les petites surfaces. Pour les surfaces importantes, un montage de ces outils sur enjambeur peut être envisagé. N’oubliez pas la possibilité de l’usage en commun ou le recours à un prestataire au regard du coût des investissements pour un usage qui reste limité dans l’année.
Les matériels
PULVÉRISEUR À DISQUES
Labour et travail au cover-crop contribuent à réguler l’enherbement. A la plantation, on veillera à ce que le labour ne soit pas trop profond. Seule la couche supérieure du sol est retournée. Si l’on veut profiter de l’effet faux-semis, il faut prévoir deux à trois passages un peu espacés, le temps de laisser les herbes grandir sans avoir encore trop concurrencé la canne.
En repousse, un travail très léger – pas plus de cinq centimètres – permet de travailler la paille, l’outil arrache en même temps les mauvaises herbes sans réellement travailler le sol. Les outils à disques permettent principalement de se débarrasser des jeunes pousses de tous types d’herbes.
BINEUSE OU GRATTEUSE
Outil à dents, la bineuse est un cultivateur à patte d’oie dont le premier but est de scalper le terrain et de l’aplanir. Mais il sarcle en même temps les mauvaises herbes en les ramenant en surface pour qu’elles s’assèchent et meurent au soleil. On dispose les dents de façon que les socs travaillent la totalité des interrangs sans toucher les cannes. Cet outil existe à la dimension d’un micro-tracteur.
BUTTEUSE
La butteuse est un outil spécifique généralement à disques. La hauteur du buttage dépend du réglage des disques (angle d’ouverture) et de la vitesse d’avancement. L’outil a le même effet sur les mauvaises herbes que les autres outils à disques.
GYROBROYEUR, TONDOBROYEUR
Fauchant les mauvaises herbes, ces outils n’ont qu’une action de surface qui imposent de revenir régulièrement dans l’interrang pour le tailler à ras. Ils sont surtout utiles contre les grandes herbes à un stade pas trop développé et exigent de surveiller attentivement l’apparition de graminées dont la tonte favorise le développement par « étalage » (effet pelouse) . Le tondobroyeur offre une meilleure finition de travail que le gyrobroyeur, mais a besoin de plus de puissance et de temps de travail.
TONDEUSE DOUBLE
Elle produit un bon travail au ras du sol. Mobile, elle suit bien le bord du rang de canne malgré une largeur de fauche de 60 cm par tondeuse, soit 1,20 m au total. La double tondeuse peut laisser une bande non désherbée au centre de l’interrang à nettoyer par un autre moyen.
ROTAVATOR
Plus exactement : houe rotative à axe horizontale, le rotavator, utilisé habituellement pour affiner la terre en surface. Outil agressif et très efficace sur les jeunes adventices. Il s’utilise de manière superficielle (1 à 2 cm grâce à des roues ou un rouleau de jauge) et avec le capot ouvert pour que les résidus de végétaux se retrouvent exposés au soleil.
HERSE ROTATIVE
Les dents de la herse rotative tournent selon un axe vertical. Cet outil élimine les jeunes adventices qu’il arrache aussi du sol. Son action n’est pleinement efficace qu’en l’absence de pierres et de paille. Plus gourmand en puissance que le rotavator, il fait un travail moins érosif.
BROSSES
Elles sont efficaces pour détruire les plantules de mauvaises herbes et travailler au plus près du rang. Le fait de suivre au plus près le bord du rang laisse en revanche, aussi, une bande au milieu de l’interrang à traiter. Sur un paillis, l’outil présente l’intérêt de concentrer la paille sur le rang en la repoussant, ce qui limite l’enherbement du rang tout en facilitant le désherbage mécanique de l’interrang.
DÉSHERBEUSE À DISQUES OBLIQUES
Cet outil est intéressant pour son double effet de lacération des grandes herbes et de grattage des petites herbes. Les essais menés avec ce matériel montre cependant qu’il n’est pas efficace sur les plantes ligneuses à tige trop dure. Le pilotage rectiligne est, de plus, difficile à maintenir avec un microtracteur.
ROUES KRESS
Ces roues à dents permettent un sarclage au plus près du rang de cannes en année de plantation et un buttage ce qui réduit au minimum le besoin d’intervention chimique sur le rang.
Quelle suite pour les essais de désherbage mécanique ?
L’institut eRcane a le projet de tester davantage d’outils en conditions planteurs sur des parcelles d’exploitants (plus pentues, dans différentes conditions pédoclimatiques, avec des flores d’adventices variées). Parallèlement, les essais de désherbage mécanique vont se poursuivre en stations via les projets CanécoH V2 et AgriécoH V2. Sur la base des premières données recueillies, cette nouvelle campagne d’essais se fixera de nouveaux objectifs pour chaque outil. Un des objectifs communs aux prochains essais sera aussi de déterminer la vitesse de reprise des mauvaises herbes après le passage des outils ainsi que la fréquence de passage en fonction des techniques de destruction : grattage, fauche, travail du sol.
Pour les caractéristiques techniques de l’outillage, voir le cahier technique.
Un cahier spécial qui fait le point sur les solutions de désherbage mécanique testés dans le cadre du Rita.