logo carocanne

Les stratégies de désherbage mécanisé

22.11.2023
Désherbage
Plantation et repousses exigent des stratégies de désherbage différentes. Dans les deux cas, l’élément mécanique devient dominant et le traitement chimique localisé, complémentaire.

AVANT LA PLANTATION

La maîtrise de l’enherbement repose sur les opérations agricoles destinées à préparer le sol à la plantation. Les outils de travail du sol sont vus aussi comme des outils de sarclage. Cette stratégie de désherbage demande de réfléchir à la date de plantation afin de réaliser un faux-semis. Un premier labour jouera en effet le rôle d’un faux semis en provoquant la levée des mauvaises herbes. L’objectif est de stimuler leur levée et leur croissance pour s’en débarrasser rapidement ensuite avant montée en graine. Les passages d’outils successifs vont permettre un désherbage mécanique en déracinant ces mauvaises herbes et favoriser d’autres levées à chaque fois, ce qui va réduire le stock semencier.

APRÈS LA PLANTATION

Jusqu’au recouvrement des interrangs par les cannes, ce sont les travaux de binage et de buttage qui vont agir le plus sur l’enherbement. S’effectuant avec un outil à dents, le binage (ou sarclage) élimine les mauvaises herbes qui lèvent en même temps qu’il arase l’interrang. Un premier binage s’effectue généralement un mois et demi à deux mois après la plantation, lorsque les cannes sont juste levées. L’opération de binage est à répéter au cours du troisième mois. Le buttage a, lui, pour effet de rapporter de la terre au pied des cannes et permet également de préparer la récolte. Il reprofile l’interrang en rehaussant légèrement la ligne de plantation. S’effectuant plutôt à l’aide d’un outil à disques, le buttage contribue à son tour à détruire les mauvaises herbes qui ont repoussé.

Dans cette stratégie, le désherbage chimique complémentaire se réduit à une application de prélevée suivie de post-levée localisé sur le rang de cannes. Classiquement, un rattrapage manuel éventuel n’est pas à exclure.

EN REPOUSSES

Plus le désherbage est soigné lors de l’année de plantation, moins l’enherbement posera de problème lors des repousses. C’est pourquoi, en repousses, on évite de travailler le sol : risque d’érosion et de remonter des graines de mauvaises herbes à la surface. La maîtrise de l’enherbement nécessite de nettoyer régulièrement les interrangs en y revenant à plusieurs reprises (compter quatre passages minimum). Le choix des outils dépend des espèces de mauvaises herbes présentes. Il est donc recommandé d’établir des priorités de désherbage, sachant qu’un traitement localisé chimique ou l’arrachage manuel de certaines espèces devra compléter la stratégie. Le rôle de la paille contre l’enherbement étant connu, elle est à intégrer dans la stratégie chez ceux qui souhaitent la conserver. Cependant le paillage influera sur le choix de l’outillage, car certains outils sont inopérants en présence des pailles.

Désherbeuse à disques obliques
logo
par Carocanne

Les plus lus

01
Hausse du coût des engrais
Fertilisation
20.11.23

Le kiosque

N°56
17.11.23

Contre l’enherbement : de nouveaux outils

N°56
17.11.23

Le désherbage mécanique

N°55
01.06.23

La filière doit rebondir

N°55
01.06.23

Herbicides : bien les manipuler pour préserver sa santé et l’environnement

Découvrez nos
autres actualités

Infos
23.04.2024

AGROFERT’ÎLES CANNE 2024

RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE Agrofert’îles Pro « canne » 2024 un événement majeur et attendu, pour la première fois exclusivement dédié aux professionnels de la canne à sucre RdV le 20 juin…
Désherbage
12.03.2024

L’actualité des Herbicides en canne – Mars 2024

Suivre l’actualité des herbicides en canne à sucre n’est pas toujours facile. Entre les interdictions, les dérogations d’usage, les modifications de doses autorisées, les producteurs de canne et leurs conseillers…