Sélectionner une page

Désherbage Thermique

Désherbage Thermique


 

eRcane teste le désherbage à l’eau bouillante

Objectif : déterminer si cette technique peut offrir une solution alternative au désherbage chimique.

Une nouvelle campagne d’essais vient de démarrer.

eRcane explore cette nouvelle piste alternative au traitement chimique. Le désherbage thermique a encore peu d’application en agriculture (en métropole, en viticulture et maraîchage bio). A la Réunion, il est seulement utilisé par certaines collectivités locales contre l’enherbement des espaces verts.

La nouvelle campagne d’essais ouverte fin septembre 2020 découle de premiers résultats encourageants obtenus en 2019. eRcane a recruté un ingénieur agronome pour cette expérimentation (Vivien Preschoux) et fait l’acquisition d’un matériel pouvant passer dans l’inter-rang de cannes attelé à un micro-tracteur. Le but est en effet non seulement d’étudier l’efficacité du désherbage thermique, mais aussi la faisabilité de sa mécanisation.

Définir une méthode travail

La désherbeuse projette des micro-gouttelettes d’eau bouillante à 100 °C. Les essais doivent évaluer cette solution thermique sur des herbes à différents stades de leur développement. Ils permettront de définir une méthode de travail : l’influence de la vitesse, s’il y a besoin de repasser plusieurs fois, à quel moment intervenir, etc. En parallèle, des essais sur rangs de cannes montreront si la canne réagit à la chaleur en plantation et en repousse, en fonction de son stade de développement.

Les premières tendances

Les toutes premières constatations (à confirmer) semblent valider le procédé. Le désherbage thermique est efficace pour éliminer les adventices à un stade précoce et, dans le traitement sur rang, la canne semble plutôt bien résister à l’eau bouillante.

La vitesse de traitement à l’essai

Le dernier essai en date a eu lieu le 11 janvier à la station eRcane de la Mare portait sur la vitesse de traitement. Une bande de terrain infestée de Cynodon dactylon (chiendent fil de fer) était découpée en cinq micro-parcelles de 6 m de long sur 1,50 m (largeur d’un interrang de cannes). Comparées à un témoin, quatre modalités de vitesse ont été testées : 2,5 km/h, 1,5 km/h, 1,5 km/h avec deux passages et 0,5 km/h.

désherbage du petit chiendent (Cynodon)

La désherbeuse a été adaptée pour être utilisée en champ de cannes (montage sur roues, stabilisateurs latéraux, attelage au micro-tracteur).

Ci-dessous : la cuve d’eau a une capacité de 500 l. Le débit est de 3 à 5 l/min, soit une autonomie de travail d’une à deux heures.

La rampe de 80 cm est utilisée pour le traitement de l’inter-rang.

Pour l’utilisation les outils latéraux pour le désherbage du rang, la machine demande seulement un seul opérateur (chauffeur) ; dans sa configuration ci-dessous, le désherbage de l’inter-rang en utilisant la rampe large nécessite deux opérateurs : un pilote du micro-tracteur et un opérateur de rampe.

Premier enseignement de l’essai : la vitesse lente est la plus efficace.

A venir en 2021, une étude plus poussée sur d’autres paramètres. Restez en ligne avec CaroCanne pour la suite.

Pour mémoire, notre vidéo sur la chaîne YouTube de CaroCanne : les pré-tests de 2019 avec une autre machine
à l’origine des essais actuels …

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer