Plusieurs techniques de désherbage mécanique de l’inter-rang, en substitution au désherbage chimique de début de cycle, ont été expérimentées dans le cadre du projet CanécoH : le sarclage, le fauchage et le remuage de paille, la gestion de l’enherbement sur le rang de canne restant chimique. A défaut d’outils disponibles, les opérations ont d’abord été réalisées manuellement ou avec de petits outils (une débroussailleuse pour la fauche, par exemple).
Ces essais ont abouti à des réductions significatives de l’IFT, de 44 % pour la fauche, de 46 % pour le sarclage et de 54 % pour le remuage de la paille sans travail du sol. Ayant été réalisées manuellement, ces opérations ont nécessité un important temps de travail sans impact sur les rendements et les richesses. Ce type d’intervention peut être réalisé une à deux fois durant les quatre premiers mois du cycle mais n’est plus possible quand la canne a « fermé ».
Les opérations ont commencé à être mécanisées fin 2017, avec des outils parfois conçus et réalisés localement :
– un cultivateur à pattes d’oie et pulvériseur à disques en remplacement du sarclage manuel ;
– un faneur de paille en remplacement du remuage de paille ;
– un tondobroyeur en remplacement de la fauche à la débroussailleuse.
Les premiers essais avec ces outils ont révélé leurs atouts et contraintes. Efficaces, le cultivateur et le pulvériseur ne peuvent être utilisés sur pente et sur des sols très pierreux. Les disques permettent de désherber efficacement les lianes et certaines plantes à feuilles larges, mais ne sont pas adaptés pour les graminées à rhizome ou stolons. Sans travail du sol, l’aérofaneur et le tondobroyeur sont performants. Mais le premier n’est utilisable qu’après la coupe tronçonnée et en repousse, quant au second, les adventices reprennent rapidement après son passage. Les résultats en termes de réduction de l’IFT seront évalués dans le cadre de la phase II de CanécoH (2019-2025).