Klébert Grondin cultive 9 hectares de canne dans le secteur des Orangers, à Sainte-Anne. Sur une de ses parcelles, il accueille une démonstration de traitements herbicides proposée par eRcane et la Chambre d’agriculture dans le cadre du Rita Canne. Dix jours après la récolte, effectuée mi-août avec une coupeuse-tronçonneuse, un épandage de fertilisant organique a été réalisé. Klébert Grondin fait partie des planteurs de l’Est qui utilisent du Ferticanne, les boues de digestat de méthanisation produites par la distillerie Rivière du Mât, à Beaufonds. Fin août, deux traitements herbicides distincts ont été réalisés. Sur la partie centrale de la parcelle, le planteur a épandu son mélange habituel : Camix (3 l/ha), Starane (0,5 l/ha) et 2,4-D (1,5 l/ha), à 200 litres de bouillie par hectare. De part et d’autre, un épandage a été conseillé par Claude Lebeau, technicien de la Chambre d’agriculture. Dans son pulvérisateur à dos : un mélange de Camix (3 l/ha), de Prowl (2,5 l/ha) et de Sencoral (625 g/ha), à 150 litres de bouillie par hectare. Deux bandes témoins sans traitement herbicide ont été conservées, pour voir quelles adventices se développent en l’absence de traitement. Un mois plus tard, la parcelle a reçu un complément de fertilisation minérale (15-12-24 à 400 kg/ha) pendant lequel le planteur a procédé à un arrachage manuel des souches de fataques du 30 septembre au 4 octobre.
Mi-octobre, le Rita Canne a organisé une première visite de la parcelle de démonstration (photo ci-dessus). Avant l’arrivée de la chaleur et des premières pluies, les mauvaises herbes – herbe de lait, liane margose, colle-colle, jambelon… – étaient encore peu développées mais de nettes différences apparaissaient déjà selon la manière dont les bandes avaient été traitées. Elles étaient déjà bien présentes sur les bandes témoins qui n’avaient reçu aucun traitement, ainsi qu’en bout de rangs où la couverture de pailles était beaucoup moins épaisse. L’efficacité du maintien des pailles au champ pour freiner le développement des adventices ne se dément pas !
Sur les zones latérales traitées avec les recommandations Rita, les mauvaises herbes se sont beaucoup moins développé que sur la partie traitée par le planteur. Klébert Grondin en convient : « Je suis convaincu par la démonstration, dit-il. Sur la partie que j’ai traitée avec mon mélange habituel, les mauvaises herbes ont commencé à pousser ». De plus, afin de respecter les doses réglementaires maximale, comme il a appliqué du 2,4-D à 1,5 l/ha, en cas de besoin, il devra se contenter de 0,5 l/ha pour un prochain traitement de postlevée.
L’expérimentation de Sainte-Anne montre que la maîtrise des mauvaises herbes est possible sur une parcelle fertilisée avec Ferticanne comme avec n’importe quel autre fertilisant. L’essentiel reste de traiter les adventices à temps avec des produits adaptés pour ne pas perturber la croissance de la canne.
Ferticanne : des quantités plus importantes en 2020
La Distillerie Rivière Du Mât, à Beaufonds, s’est dotée ces dernières années d’équipements de méthanisation produisant du biogaz, valorisé en électricité renouvelable, une énergie qui alimente désormais toute l’installation industrielle. La méthanisation produit des rejets sous forme de boues, les digestats.
Ces derniers, connus sous le nom de Ferticanne, ont des vertus fertilisantes. Une partie de ces digestats sont épandables avec une tonne à lisier.
Depuis 2018, la distillerie applique son plan d’épandage en fournissant gratuitement son Ferticanne, à plus d’une centaine de planteurs de Sainte-Anne à Bras-Panon. Une entreprise, Fleurs de Canne, assure la prestation d’épandage qui couvre environ la moitié des besoins de chaque exploitation.
« En 2020, nos capacités de méthanisation vont doubler, annonce Sophie Wan-Wac-Tow, ingénieure études et projets à Rivière du Mât. Nous devrons bientôt épandre 120 m3 par jour, du lundi au samedi, contre 60 m3 aujourd’hui. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux planteurs intéressés par le Ferticanne, dans le périmètre de Sainte-Anne à Saint-André, à 20 km environ de la distillerie ».