Eco-organisme en charge de la filière de collecte et d’élimination des déchets agricoles non organiques, Eco Agri Réunion vole de ses propres ailes depuis 2019. Auparavant domicilié au sein de la Chambre d’agriculture, il est depuis le 1er janvier accueilli par l’Armeflhor. Dans le contexte environnemental actuel concernant l’agriculture, la question du devenir des déchets d’emballages des produits d’usage courant prend de l’importance. Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à en avoir conscience.
Julie Leno, chargée de mission Eco Agri Réunion, entame en cette fin d’année une tournée des Pôles Canne pour porter le message et informer les techniciens des conditions d’organisation des collectes (voir ci-dessous). Les emballages vides nécessitent en effet une préparation pour faciliter leur traitement ultérieur. Ils sont vérifiés aux points de collecte par des agents formés au contrôle. Pour rappel, ces déchets de plastique sont pré-traités chez Cyclea, Suez Réunion et ILEVA avant d’être expédiés par bateau vers l’Asie pour être recyclés.
Deuxième campagne de collecte pour Eco Agri Réunion
Les collectes 2019 avaient montré une nette amélioration du conditionnement des déchets par les apporteurs. Où en est-on en matière de collecte ? Eco Agri Réunion enregistre quelque 1 200 apporteurs réguliers, soit environ le tiers de la profession agricole. Il reste donc beaucoup d’agriculteurs à convaincre mais la base est solide. En termes de tonnages, six tonnes d’EVPP ont été collectées en 2019 (pour un gisement de 25 tonnes de produits mis sur le marché). Pour faire mieux, les agriculteurs sont invités à se débarrasser de leurs emballages vides tous les ans, au lieu de tous les deux ans comme le font beaucoup d’entre eux ! Côté EVPF, le résultat est plutôt positif avec six tonnes d’emballages récupérés en 2019.
En revanche, la filière de recyclage des plastiques agricoles usagés (films de paillage, bâches de serre, tuyaux d’irrigation, etc.) est actuellement en panne. La Chine, son débouché traditionnel, s’est fermée aux déchets plastiques étrangers. En attendant une autre solution, il est recommandé aux exploitants de stocker ces déchets. Comme en 2019, une campagne d’information sera lancée à l’approche des collectes. Les agriculteurs souhaitant être prévenus par SMS doivent en faire la demande auprès d’Eco Agri Réunion.
Contact Eco Agri Réunion 06 92 46 00 48.