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Contrôlez votre matériel

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Les points à vérifier sur le tracteur

 

  • Les niveaux: huile de moteur, boîte de vitesse, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de direction, lave-vitre, carburant.
  • L’état et pression des pneus.
  • Les essieux et l’arbre de transmission de pont avant.
  • L’état du crochet de fixation de la remorque.
  • L’essuie-glace.
  • Les rétroviseurs.
  • Le fonctionnement des clignotants, feux de stop, feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de travail. Penser à se munir d’ampoules de rechange.
  • Le fonctionnement des gyrophares.
  • La fixation de plaque d’immatriculation, qui doit être visible.

 

 

 

Les points à vérifier sur la remorque

 

  • Le serrage des boulons des roues.
  • L’état des pneus et leur pression, pour la stabilité de l’attelage.
  • L’état de la barre de fixation et de l’anneau du timon. Vérifiez que la goupille est bien fermée et qu’elle ne risque pas de sauter au cours du transport sous l’effet des secousses.
  • Les dispositifs réfléchissants et les feux de signalisation: feux de position, clignotants. Les feux de la remorque peuvent être fixés sur un support mobile.
  • La plaque d’immatriculation qui doit être visible (l’immatriculation est obligatoire pour les véhicules remorqués de plus de 1,5 tonne achetés depuis le 1er janvier 2013).

 

Le freinage

 

Il est de la responsabilité de l’utilisateur de connecter le système de freinage de la remorque au tracteur, et de vérifier son fonctionnement.

A noter : un circuit double ligne (frein de service et frein de secours) est désormais obligatoire, depuis le 1er janvier 2020, sur presque toutes les catégories de tracteurs. La nouvelle réglementation sur le freinage s’étendra aux remorques et aux outils remorqués à partir du 1er janvier 2022. Elle s’applique aux véhicules neufs.

 

 

Les risques sur route

 

Le principal danger vient du différentiel de vitesse existant – principalement sur les voies rapides – entre les tracteurs et les autres véhicules. Ce danger est accru par les chargements qui masquent les clignotants et les feux de stop, voire le gyrophare de la cabine du tracteur. Sur route, le danger est à son maximum la nuit avant l’aube, ainsi qu’au crépuscule, aux heures où les distances sont difficiles à évaluer. C’est alors que la règle de sécurité numéro un doit prévaloir : une signalisation lumineuse adaptée et un chargement qui n’empêche pas de la voir.

Les surcharges, même légères, compromettent la sécurité en provoquant des ruptures de matériels, en favorisant l’instabilité du chargement, sans compter les cannes tombant sur la chaussée qui peuvent faire chuter les motocyclistes.

L’autre danger des remorques en surcharge ou des chargements mal équilibrés, c’est qu’ils nuisent au freinage et peuvent déstabiliser un attelage dans un virage.

 

 

 

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