Sélectionner une page

Choix variétal : bilan CanécoH

Choix variétal : bilan CanécoH

L’expérimentation menée de 2016 à 2018 sur l’exploitation du lycée agricole de Saint-Paul, à Piton Saint-Leu (545 m d’altitude) a consisté à comparer la productivité et son impact sur le développement des mauvaises herbes de R570, la variété historiquement cultivée dans la zone, prise comme témoin, de R579 et de R586.

Des données complémentaires ont été acquises sur le comportement de variétés pour la zone des Hauts de l’Ouest ­irriguée.

Si les variétés ont eu peu d’impact sur l’Indicateur de Fréquence de Traitement, la pression d’enherbement a été réduite de 20 % avec R579 et de 44 % pour R586. De même, pour ces deux variétés, le désherbage manuel a été moindre après les premiers mois de croissance de la canne et les premières applications d’herbicides. Si les opérations de sarclage avaient été remplacées par des traitements chimiques, l’IFT aurait diminué de 13 % pour R579 et de 18 % pour R586.

Ces deux variétés R586 et R579 ont eu des rendements en sucre (13,9 t/ha) supérieurs de 64 % à celui du témoin, principalement en raison de l’augmentation du rendement (tonne/ha).

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer