Une étape ne doit pas être négligée dans la stratégie de lutte contre l’enherbement : le choix de la variété de canne. Quand elle est parfaitement adaptée à sa zone, elle pousse plus vite et prend de vitesse les mauvaises herbes, en couvrant rapidement le sol. Plus tôt la canne « ferme », moins de temps elle laisse aux adventices pour se développer et la concurrencer.
« Mon exploitation est répartie sur plusieurs secteurs de Saint-Benoît, témoigne Jérôme Prébé. A Beaulieu, sur le chemin Derolland ou à Chemin de Ceinture, à plus de 300 mètres d’altitude, j’ai des sols différents. Je fais beaucoup d’essais pour trouver la variété la plus adaptée à chaque parcelle. Dans les Hauts, sur une parcelle difficile, j’ai choisi R585. Un seul traitement herbicide suffit. A un autre endroit, j’ai remarqué que R587 couvrait rapidement le sol, avec le même résultat : moins de consommation de produits ».
Le bon choix variétal a un second impact sur l’enherbement : quand les rendements sont importants, la quantité de paille laissée au champ l’est également. Cela contribue à freiner la reprise des mauvaises herbes. Le paillis est vraiment efficace à partir de 12 tonnes de paille sèche à l’hectare.
Lutter efficacement contre les graminées
En absence d’herbicide de postlevée sélectif de la canne à sucre pour maîtriser les graminées, en particulier les grandes graminées (fataque, fataque duvet et maïs cafre), il faut redoubler de vigilance pour empêcher ces espèces de s’installer. A cette fin, les traitements herbicides de prélevée doivent être privilégiés tant en plantation qu’en repousse. L’efficacité du traitement pourra être accentuée si avant plantation, un faux-semis a été pratiqué, sans omettre le choix d’une variété adaptée. Interventions mécaniques dans l’interrang au stade précoce et sarclage manuel sur le rang sont des compléments à ces pratiques. Si un rattrapage doit être fait sur ces espèces, l’Elumis, non sélectif de la canne à sucre, peut être utilisé dans l’interrang. Son application sera complétée d’un sarclage manuel sur le rang de canne.