Chargeur forestier
Capacité de levage : 400 Kg

Chargeur forestier
Equipé d’un bras télescopique d’une portée de 6 à 8 mètres tournant à 360°, le chargeur forestier réduit les déplacements pour saisir les cannes. Sur des sols meubles, il est donc l’outil le mieux adapté. Utilisant une pince pour ramasser les cannes, il évite aussi de dégrader les souches. En zones difficiles, la capacité d’extension du bras télescopique donne accès à des endroits qui sont hors d’atteinte pour les autres matériels. Inconvénient : les commandes du chargeur forestier sont distinctes de celles du tracteur. Le chauffeur est obligé de passer de l’une à l’autre. D’autre part, l’installation est tellement complexe que le tracteur support du chargeur forestier ne peut servir à d’autres travaux.
Chargeur frontal
Capacité de levage : 350 Kg à 500 Kg

Chargeur frontal
Ce matériel porté à l’avant du tracteur est souple d’utilisation. Les commandes actionnant la pince sont reliées à l’hydraulique du tracteur. Il peut aussi servir à d’autres travaux de chargement. Les cannes ramassées sont déposées dans une remorque à l’arrêt. Inconvénient : l’usage du chargeur frontal nécessite de nombreuses manœuvres du tracteur qui tasse le sol. Un contrepoids peut s’avérer nécessaire au niveau des roues arrière pour éviter le basculement.
Chargeur Bell
Capacité de levage : 350 Kg

Chargeur Bell
Monté sur trois roues, le chargeur Bell est d’une grande maniabilité grâce à sa roue arrière libre. Moins lourd qu’un tracteur, il assure un chargement rapide dès lors que la remorque l’accompagne. Inconvénient : ses mouvements nombreux et rapides peuvent provoquer des dégâts (arrachage de souches et, tassement de sol).