SAI signifie Sustainable Agriculture Initiative (en français, Initiative pour une agriculture durable). Cette initiative réunit de grands groupes de l’industrie agroalimentaire mondiale engagés à généraliser des pratiques agricoles durables chez leurs fournisseurs de matières premières, pour répondre aux exigences du marché européen. Dans le cadre de son plan RSE (Responsabilité sociale et environnementale), Tereos a rejoint cette initiative afin de faire reconnaître les bonnes pratiques agricoles mises en place dans les exploitations agricoles réunionnaises qui l’approvisionnent.
SAI s’appuie sur un outil d’auto-évaluation nommé FSA (Farmer Self Assessment) qui exprime la durabilité des modes de production des fournisseurs de matière première agricole. L’évaluation repose sur trois piliers : l’environnement (énergie, eau, déchets, etc.), l’économie (gestion et viabilité économique de l’exploitation) et le social (conditions de travail, sécurité et santé des salariés). La durabilité est exprimée selon trois niveaux : Or, Argent et Bronze.
A La Réunion, l’évaluation a été réalisée auprès d’un échantillon de 39 exploitations, représentatif du secteur en termes de tonnage, de mode de récolte et de répartition géographique. Elle s’est déroulée en deux étapes. Une auto-évaluation sur la base d’un questionnaire (112 questions) rempli par les exploitants, suivie de l’audit de terrain, par un auditeur externe agréé, de neuf exploitations tirées au hasard dans l’échantillon.
Il ressort que les exploitations cannières évaluées ont été qualifiées Or pour 15 %, Argent pour 79,5 %, Bronze pour 2,6 % et « pas encore Bronze » pour 2,6 %.
Ce résultat montre que les planteurs réunionnais sont, dans l’ensemble, déjà bien engagés dans la durabilité. « Ce résultat est un encouragement pour la filière. Les producteurs sont de plus en plus nombreux à s’impliquer et progresser dans des pratiques toujours plus durables. SAI valorise leur implication en garantissant au client et donc au consommateur un mode de production durable du sucre » précise Arianna Cariglia, ingénieure agronome rattachée au service du développement agricole de Tereos Sucre OI, chargée du pilotage de la démarche d’auto-évaluation auprès des planteurs réunionnais.
Pour en savoir plus sur l’auto-évaluation de canne durable, prenez contact avec votre pôle canne.